Informations concernant le coronavirus (20.03.2020)

20.03.2020

Le sport est directement touché par les mesures qui ont été prises contre le coronavirus. Swiss Olympic liste ici quelques conseils et liens destinés aux organisations sportives et organisateurs de manifestations.

Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral a décrété l’état de « situation extraordinaire » afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Depuis le 17 mars et jusqu’au 19 avril, tous les magasins, restaurants, bars, centres de loisirs ou encore centres sportifs sont fermés. Toutes les manifestations sont en outre interdites(lien vers le communiqué de presse). 

Le 20 mars, le Conseil fédéral a encore renforcé ses mesures. Depuis lors, les rassemblements de plus de cinq personnes sont interdits jusqu'à nouvel ordre.

Les manifestations de plus de 1000 personnes étaient déjà interdites depuis fin février. Certains cantons ont mis sur pied des hotlines destinées spécifiquement aux organisateurs de manifestation (exemples : Vaud, Berne). Plus d’informations sont à trouver sur les sites Internet des différents cantons (voir document PDF ci-dessous). 

Le sport est directement touché par les mesures prises contre le coronavirus. Toutes les compétitions ont par exemple été interdites tandis que les lieux d’entraînements ont dû être fermés. 

Pour la plupart des comités d’organisation, clubs et autres associations, l'annulation de leur événement, l’arrêt de leurs activités et les conséquences qui en découlent représentent un grand défi, voire une menace d’existence.

Les organisations sportives qui ont des employés et dont l'existence est mise en danger par les mesures du Conseil fédéral peuvent prétendre à des indemnités, comme l’explique ici la Confédération sous « Réduction de l’horaire de travail » : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus.html#-1496654870 

Les organisations sportives qui se trouvent dans une situation de manque de liquidités en raison de la pandémie peuvent elles avoir recours au « Cautionnement pour les PME » : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus.html#354649665

Swiss Olympic recommande en outre les lectures suivantes aux organisateurs d'événements sportifs qui ont dû ou doivent être annulés :

  • « Coronavirus : qui est responsable de l'annulation d'événements ? » par Moritz Jäggy, avocat, Vischer AG : Lien
  • « Coronavirus COVID-19 : questions juridiques » par Manuel Werder et Valerie Meyer Bahar, avocats, Niederer Kraft Frey AG : Lien (en anglais) 

Swiss Olympic se voit également contraint d'annuler ou de reporter toutes les réunions et les événements qui étaient prévus jusqu'à la fin mai 2020 au moins et qui ne peuvent être organisés par téléphone. Parmi les événements annulés figure le camp « Tous les Talents à Tenero » (3T), qui aurait dû avoir lieu en mai.

Le site Internet de l'OFSP fournit des informations actualisées et des réponses aux questions sur le coronavirus. 

Dans sa campagne « Voici comment nous protéger », l’OFSP recommande à la population les mesures suivantes afin de se protéger contre le coronavirus :

  • garder ses distances
  • se laver soigneusement les mains (avec du savon, 20 à 30 secondes, des poignets au bout des doigts, y compris le dos de la main)
  • éviter les poignées de main
  • tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
  • en cas de fièvre et de toux, rester à la maison
  • toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences

Downloads

FR--Kantonale-Vorgaben
(PDF 133 KB)
BL Kantonale Vorgaben
(PDF 132 KB)
VS Kantonale Vorgaben
(PDF 172 KB)
Texte Clubs (DE/FR/IT)
(PDF 153 KB)
Tags
Corona
2020