Ce projet définit donc les grands axes du développement de l’activité physique et sportive à l’horizon 2040 au vu des changements sociétaux actuels et des évolutions qu’il est possible de prédire. Il s’agit de repenser l’encouragement du sport pour qu’il continue de répondre efficacement aux besoins et offre une utilité sociale maximale.
Une large approche participative
Ce projet est mené conjointement par l’OFSPO et par Swiss Olympic. En tant qu’organe fédéral, l’OFSPO prend en charge le volet public du projet et en assure la coordination stratégique, tandis que Swiss Olympic, en tant qu’organisation faîtière de droit privé, fait valoir les intérêts et l’expérience des organisations sportives. Tous les acteurs pertinents seront ainsi sollicités pour contribuer à ce projet, qu’ils appartiennent au secteur public (organes fédéraux, cantonaux et communaux) ou au secteur privé (prestataires et organisations sportives). Cette approche participative est certes dictée par le mandat d’encouragement du sport de la Confédération, mais son ampleur est inédite.
Les flux de valeur dans le futur encouragement du sport
Au printemps 2025, les organes dirigeants de l’OFSPO et de Swiss Olympic ont réalisé une analyse globale de l’utilité et des bénéfices de l’activité physique et sportive pour la société. Cette analyse a abouti à la définition de «flux de valeur», dont un exemple figure dans la documentation. Les effets positifs du sport se manifestent de nos jours dans de multiples domaines de la société identifiés par l’OFSPO et par Swiss Olympic:
- le développement de la personnalité et les compétences psychosociales
- la santé physique et mentale
- le territoire et l’environnement
- la capacité de performance et les succès
- l’innovation et le développement
- l’enthousiasme et le bien-être
- la cohésion sociale
- la création de valeur et l’emploi
Remise d’un rapport au Conseil fédéral début 2026
Les flux de valeur dans ces domaines vont être précisés de manière à pouvoir en déduire des objectifs partiels et des plans de mesures concrets pour le futur encouragement du sport. Ces travaux débuteront tout prochainement. Des spécialistes ainsi que des représentants et représentantes des organisations partenaires des secteurs public et privé (fédérations sportives) seront associés à ces travaux. Des groupes de travail seront formés et des ateliers de travail mis sur pied. Le coup d’envoi de cette collaboration sera donné lors du Forum Swiss Olympic à la mi-mai.
Les conclusions de ces réflexions feront l’objet d’un rapport qui sera présenté au Conseil fédéral début 2026.
Informations complémentaires
(seulement disponible en allemand)