De nombreux dictionnaires et encyclopédies décrivent le sport comme une activité corporelle ou athlétique comportant souvent un aspect compétitif.
D’autres sources mentionnent spécifiquement les sports cérébraux ou les sports motorisés, pour lesquels l’activité corporelle est moins marquée. Par ailleurs, le rapport entre le sport et son organisation est particulièrement pertinent pour les sports dépendant de l’arbitrage.
Définition du sport par SportAccord
SportAccord a élaboré une définition du sport afin que les fédérations qui effectuent une demande d’affiliation puissent vérifier si elles peuvent être qualifiées de fédération sportive internationale.
L’intention n’est pas d’établir une définition générale, statique ou scientifiquement irréfutable, mais bien plutôt de proposer une description claire et pragmatique des activités pouvant être considérées comme des sports.
Pour toutes les nouvelles demandes d’affiliation, SportAccord propose la définition du sport suivante :
- Le sport en question doit comporter au moins un élément compétitif.
- Le sport en question ne doit pas dépendre de facteurs dus au hasard spécialement intégrés à celui-ci.
- Le sport en question ne doit pas être évalué en fonction du risque excessif qu’il représente pour la santé et la sécurité des athlètes ou des participants.
- Le sport en question ne doit en aucun cas être nuisible aux êtres vivants.
- Le sport en question ne doit pas dépendre d’un équipement mis à disposition par un seul fournisseur.
En outre :
- Les demandes émanant de sports dans le domaine des arts martiaux et du combat sont examinées avec le plus grand soin sur la base de leur nature diverse et des légères différences entre leurs styles.
- Les demandes émanant de sports cérébraux ne sont examinées que sur consultation de l’IMSA (Association internationale des sports de l’esprit).
- Les demandes émanant de sports avec activité corporelle et athlétique limitée sont examinées soigneusement.