Tirer au sort les destinataires des cadeaux parmi les collaborateurs
Les cadeaux qui ne peuvent plus être rendus sont distribués aux collaborateurs par le biais d’un concours ou d’une tombola, indépendamment de la fonction et du statut. Cela permet d’une part que ce ne soient pas toujours les mêmes personnes qui reçoivent des cadeaux. Les collaborateurs de l’ombre bénéficient ainsi eux aussi de temps en temps d’une petite attention. D’autre part, cette façon de faire permet de rompre le lien entre le cadeau et la personne qui l’a reçu à l’origine, ce qui réduit le risque que cette personne se sente obligée de changer de comportement suite à ce cadeau.
Offrir les cadeaux à des organisations d’utilité publique
Les cadeaux qui ne peuvent plus être rendus sont récoltés et offerts à des organisations d’utilité publique. Ces dernières peuvent les utiliser comme prix dans le cadre de concours internes ou à titre de reconnaissance ou d’indemnisation pour des personnes occupant une fonction bénévole.
Générer des produits en vendant les cadeaux
Les cadeaux qui ne peuvent pas être rendus sont mis aux enchères. Cela peut se passer de différentes manières, par exemple à des prix symboliques au sein de l’organisation ou lors d’une vente publique au plus offrant. Les produits ainsi générés sont versés soit à une organisation d’utilité publique, soit à un projet externe de promotion du sport.