Un sport respectueux de l’environnement augmente l’acceptation du sport par la société et permet d’assurer l’espace dont les sportifs ont besoin pour exercer leur spécialité sportive.
Pour un sport durable et respectueux de l’environnement
L’offre en matière de sport et les manifestations sportives ne doivent pas nuire à l’environnement "plus qu'il n'est nécessaire" car l’environnement est souvent la condition d'une pratique sportive réussie.
Swiss Olympic a lancé l’engagement « Le sport préserve l’environnement » avec les fédérations membres et les organisations partenaires participantes. Les signataires s’engagent à promouvoir la protection de l’environnement dans le sport et à rendre visibles leurs mesures.
L’engagement repose sur sept points sur lequel le sport exerce une influence considérable. Ces résolutions devraient servir de base à une promotion du sport durable et tournée vers l’avenir.
Nos sept résolutions
1. Nous sensibilisons et incitons nos membres et les personnes pratiquant un sport à adopter un comportement respectueux de l’environnement et les soutenons en conséquence.
2. Nous nous engageons pour des espaces naturels et des espaces de détente de proximité accessibles au sport et diversifiés ainsi que pour des installations sportives respectueuses de l’environnement. Lorsque nous faisons du sport, nous préservons l’environnement en adoptant un comportement respectueux, en choisissant des sentiers adaptés ou en évitant les zones sensibles. Nous construisons des installations sportives efficaces sur le plan énergétique et respectueuses de l’environnement, selon des normes de durabilité (par ex. Minergie, BREEAM, LEED). Nous dépensons le moins d’énergie et de ressources possibles en utilisant nos installations.
3. Nous encourageons les conséquences positives du sport sur l’environnement. Nous promouvons notamment la biodiversité et la préservation des espaces naturels qui sont accessibles au sport. A cette fin, nous aspirons à collaborer avec d’autres organisations.
4. Nous prenons des mesures de protection du climat et réduisons constamment les émissions de gaz à effet de serre des activités de nos fédérations. En tant qu’organisation, nous poursuivons un objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Nous aidons nos membres, les clubs et les personnes pratiquant un sport à réduire leur empreinte carbone dans le sport.
5. Nous achetons du matériel, des vêtements et des équipements sportifs selon des critères durables reconnus au niveau international (en suivant les recommandations de bonnes pratiques de la PAP) et incitons nos membres à faire de même.
6. Nous organisons nos manifestations dans le respect du développement durable. Pour cela, nous nous basons sur les recommandations de manifestation verte. Les manifestations sportives réunissant 300 personnes et plus communiquent leurs mesures à l’aide d’un ProfilEVENT ou d’un outil comparable.
7. Nous évaluons régulièrement nos efforts en matière de protection de l’environnement, nous les communiquons de manière transparente au grand public et nous nous améliorons constamment. Nous recherchons des informations sur le sport et l’environnement dès lors que nos connaissances sont insuffisantes. Nous échangeons régulièrement et partageons nos expériences.
Organisations participantes
Adhérer à l’engagement
Pour permettre la pratique d’un sport sain et attrayant, il faut des paysages intacts, diversifiés et accessibles ainsi que des installations sportives respectueuses de l’environnement. C’est en pratiquant dans la nature que les sportifs et sportives sont sensibilisés à la protection de la nature et de l’environnement. Le sport doit jouer un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation de la biodiversité. Dans le sport et grâce au sport, il est possible d’encourager un comportement respectueux de l’environnement. Nous voulons exploiter ce potentiel, car si le sport protège l’environnement, les deux parties y gagnent : le sport et l’environnement.
Par sa signature, une fédération membre ou une organisation partenaire de Swiss Olympic adhère à l’engagement et contribue à promouvoir un sport sain et attrayant sur le long terme. Le document signé peut être envoyé avec le logo de l’organisation à spiritofsport@swissolympic.ch. Pour toute question concernant l’engagement, l’équipe Espace & environnement de Swiss Olympic se tient à disposition.
Projets en cours et exemples de bonnes pratiques
Campagne de sensibilisation CAS
Le Club Alpin Suisse (CAS) a lancé une campagne de sensibilisation sur le thème du camping sauvage. La campagne attitre l’attention sur l’impact du camping sauvage sur la nature et le paysage ainsi que sur les conflits avec la population locale et montre comment agir.
Programme OnCourse® pour des parcours durables
La certification GEO est une norme internationale pour les parcours de golf durables. Les parcours de golf certifiés respectent des standards de durabilité exigeants du point de vue de la nature, du climat et de la société. Avec le programme OnCourse®, Swiss Golf soutient ses membres aspirant à obtenir une certification. Actuellement, 53 golf clubs suisses participent au programme OnCourse®.
Module environnement dans la formation au vol de la FSVL
En 2020, la Fédération Suisse de Vol Libre (FSVL) a instauré un module « Environnement » obligatoire dans la formation des instructeurs de vol libre et dans les formations continues. De plus, la fédération a publié une brochure éducative « Vol libre et faune sauvage » qui est utilisée dans le module « Environnement ».
Pour Swiss Olympic, la protection du climat est l’un des cinq thèmes clés du domaine thématique « Territoire et environnement ». Le changement climatique et son influence sur le sport exigent un rôle actif, raison pour laquelle Swiss Olympic, en tant qu’association faîtière, souhaite montrer le bon exemple. Depuis 2021, Swiss Olympic mesure donc périodiquement ses émissions de gaz à effet de serre et soutient les fédérations membres et les organisations partenaires dans leurs engagements en faveur de la protection du climat.
Downloads
L’association faîtière montre le bon exemple : Qu’il s’agisse d’imprimés, de la tenue officielle des participants aux Jeux Olympiques ou des gobelets publicitaires de Swiss Olympic, des critères sociaux et écologiques stricts doivent être respectés pour tous les produits tout au long de la chaîne de création de valeur. Swiss Olympic a élaboré des directives pour la mise en œuvre concrète de ces mesures.
Stratégie
En collaboration avec des spécialistes, Swiss Olympic a développé une stratégie pour les achats durables, qui a obtenu un large soutien dans le cadre de la consultation. Les Directives spécifiques aux produits sont un élément essentiel de cette stratégie.
Avant les Jeux Olympiques de 2008 à Pékin, Swiss Olympic a décidé d’adapter progressivement ses propres achats aux préceptes du développement durable et, simultanément, de les professionnaliser (gain d’efficacité et d’efficience).
Les activités de Swiss Olympic s’appuient sur sa stratégie éthique et sont définies dans la Charte d'éthique, dont voici le cinquième principe : « Les relations mutuelles entre les personnes comme l’attitude envers la nature sont empreintes de respect ». Swiss Olympic encourage ce respect dans le sport et le transpose également au niveau de ses achats.
A cet égard, les achats durables se basent sur principes suivants:
- Directives spécifiques aux produits avec des normes sociales et écologiques
- Consultation des parties
- Transparence
- Délais de transition pour les partenaires de longue date
Directives
Chaque produit ayant d'autres critères pertinents, Swiss Olympic a défini des directives spécifiques à chacun d'entre eux.
Dans un souci de transparence et afin de mettre le fruit de ses propres efforts à la disposition d’autres institutions, Swiss Olympic met tous les documents pertinents à disposition ci-dessous (à télécharger). De plus amples informations sont également disponibles sur le site internet «toolbox achats responsables suisse».
Downloads
L'énergie est précieuse et peut se raréfier. Comme la plupart des sportifs dépendent d'une manière ou d'une autre de l'énergie, le thème des économies d'énergie est également d'une grande importance pour le sport suisse. Swiss Olympic appelle donc toutes les organisations sportives de Suisse à économiser l'énergie et a élaboré des recommandations concrètes à cet effet. En contrepartie, l'Association faîtière du sport suisse demande que les infrastructures sportives soient maintenues ouvertes même en cas de pénurie d'énergie et que les clubs sportifs et les exploitants d'infrastructures sportives soient soutenus par les pouvoirs publics si les prix de l'énergie devaient augmenter dans des proportions mettant en danger leur existence.
La planification d’une manifestation sportive aussi durable que possible représente un défi de taille. D’importants outils qui aident pour cela sont les principales recommandations et le profilEVENT. Ces outils sur manifestation-verte.ch aide pour la planification, l’évaluation et la communication d’une manifestation sportive durable.
Principales recommandations
Les principales recommandations peuvent servir de fil conducteur aux organisateurs de manifestations sportives pour planifier leur événement, de base aux sponsors de manifestations sportives pour associer leurs prestations à la mise en œuvre de mesures de protection de l’environnement, et d’appui aux autorités compétentes en matière d’autorisations dans l’évaluation de l’éligibilité d’une manifestation. Les principales recommandations abordent des sujets comme la gestion des déchets, le trafic, l’énergie, les aliments, le bruit ou les questions sociales.
Établir un profilEVENT
Cet outil gratuit profilEVENT indique systématiquement aux organisateurs de manifestations les mesures et les champs d’activité possibles et évalue leur niveau d’engagement actuel. Il est également conseillé de communiquer le profilEVENT à un large public.