Dans le milieu du sport, il n’est pas rare que ses acteur·rice·s reçoivent des cadeaux ou des invitations. Il est donc nécessaire de réglementer les conflits d’intérêts et de sensibiliser toutes les parties concernées à cette question.
Qu’est-ce qu’un conflit d’intérêts?
Il y a conflit d’intérêts lorsque des intérêts personnels – qu’ils soient d’ordre familial, amical, financier ou social – sont susceptibles d’affecter le jugement, les décisions ou les actions d’une personne. En d’autres termes, lorsqu’une mesure ou une recommandation particulière n’est pas prise de manière objective et impartiale, mais qu’elle est guidée (ou du moins pourrait l’être) par d’autres intérêts, comme l’obtention d’un avantage ou d’un gain qui ne serait pas obtenu autrement.
Il convient de tenir compte des éléments suivants lors de la mise en place d’un cadre régissant les conflits d’intérêts:
Les invitations peuvent être acceptées si:
- … elles s’inscrivent dans le cadre des obligations de représentation de la fédération.
- … elles ne dépassent pas un cadre habituel et raisonnable.
- … elles n’entraînent pas de conflits d’intérêts.
Les invitations reçues dans le cadre de l’exercice d’une fonction/activité doivent être signalées au comité central et à la direction de la fédération.
Les cadeaux peuvent être acceptés et offerts si:
- … les usages culturels locaux l’exigent.
- … ils ne dépassent pas une valeur habituelle et modeste.
- … ils ne sont pas accordés de manière régulière.
- … ils n’entraînent pas de conflits d’intérêts.
Les cadeaux reçus de tiers dans le cadre de l’exercice d’une fonction/activité doivent être signalés au comité central et à la direction de l’association.
Les honoraires reçus de tiers en rapport avec une fonction/activité sont remis à la fédération.
Les cadeaux peuvent être distribués de manière aléatoire au sein de l’organisation à la fin de l’année, par exemple sous la forme d’une tombola. Les cadeaux dont la valeur dépasse la valeur habituelle peuvent être remis à une organisation d’utilité publique.