La gestion de fédération est une tâche exigeante. Elle pose à toutes les personnes impliquées des défis comparables à ceux rencontrés pour la direction d’une entreprise de taille équivalente, et cela en plus d’éléments proprement spécifiques, comme par exemple l’engagement bénévole.
Swiss Olympic soutient les fédérations et les clubs affiliés dans cette tâche, en leur proposant des informations, des modèles, des outils d’aide et des possibilités de formation continue, et en leur relayant aussi les offres d’organisations externes.
Questions fréquentes (FAQ)
Modèles et outils d’aide
Notre fédération dispose-t-elle des structures adéquates pour remplir ses tâches ? À quels niveaux des améliorations sont-elles possibles ? À l’aide de l’outil d’analyse Contrôle de la direction de Swiss Olympic, les fédérations sportives peuvent analyser leurs structures et leur travail et identifier les potentiels d’amélioration.
Le Contrôle d’éthique présente le niveau de mise en œuvre de la Charte d’éthique du sport au sein de la fédération ou du club. Le test révèle où se situent les défis et propose des possibilités d’action.
La Library de la Swiss Olympic Academy simplifie le quotidien des dirigeants de clubs et de fédérations et des organisateurs de manifestations en leur fournissant des modèles de documents, des listes de contrôle, des questionnaires, des directives, des règlements ainsi que des liens vers des sites Internet. Les outils d’aide se concentrent sur des sujets concernant l’administration et l’économie d’entreprise.
Les membres de Swiss Olympic sont tenus de respecter certaines directives en matière de finances et de comptabilité. Les manuels, check-listes et modèles ci-dessous sont là pour les y aider.
Aucune fédération et aucune association ne pourrait fonctionner sans les bénévoles. Le Dossier bénévolat de BENEVOL Suisse aide à rendre visibles les compétences et les capacités des bénévoles.
Des collaborateurs et des membres du comité bien formés sont indispensables au bon fonctionnement d’une fédération. Il est essentiel que les responsables de fédération gardent leurs connaissances à jour et puissent échanger leurs points de vue dans un environnement professionnel. Swiss Olympic rassemble régulièrement les dernières offres de formation du moment.
Pour l’achat de produits répondants à des critères sociaux et environnementaux, Swiss Olympic a mis en place des Directives. Celles-ci peuvent être utilisées ou modifiées par les fédérations ou les clubs intéressés.
Les actes de corruption ou les pratiques déloyales sont souvent commis inconsciemment. Il est donc particulièrement important de disposer des instruments adéquats pour identifier le plus tôt possible les situations douteuses.
 
La Library de la Swiss Olympic Academy simplifie le quotidien des dirigeants de clubs et de fédérations et des organisateurs de manifestations en leur fournissant des modèles de documents, des listes de contrôle, des questionnaires, des directives, des règlements ainsi que des liens vers des sites Internet. Les outils d’aide se concentrent sur des sujets concernant l’administration et l’économie d’entreprise.
Le service vitamine B offre son soutien dans la création et la gestion d’associations de tout type. Les nombreuses ressources proposées par ce site Internet apportent des réponses aux questions touchant au quotidien des clubs. On y trouve également des conseils pratiques, des dossiers thématiques et des liens vers des références bibliographiques. Et en plus, les experts de vitamine B fournissent un service téléphonique de première consultation personnelle (service payant).
Aucune fédération et aucune association ne pourrait fonctionner sans les bénévoles. Leur travail s’effectue souvent en coulisses. Le Dossier bénévolat de BENEVOL Suisse aide à rendre visibles les compétences et les capacités des bénévoles. Le Générateur de dossiers permet par exemple d’établir facilement des attestations pour les activités bénévoles. À l’image d’un certificat de travail, cette attestation indique les compétences et les capacités du travailleur bénévole.
Petits ou grands, les clubs dépendent d’entraîneurs et de fonctionnaires bien formés. Une compilation des offres de formation propose un aperçu des possibilités de formation et d’échange.
Pour les fédérations, un travail médiatique ciblé est un moyen important d’attirer l'attention sur elles-mêmes et sur les succès de leurs athlètes – mais aussi de se préparer à une éventuelle crise et, si nécessaire, de la surmonter avec succès. Swiss Olympic soutient les fédérations dans cette démarche en leur fournissant des modèles et des outils pratiques.
- La courte Notice sur la communication de crise ainsi que le modèle Manuel sur la communication de crise offrent une orientation et des instructions pour d’éventuelles situations de crise.
- L’outil en ligne ci-dessous permet, à partir de la base d’adresses de Swiss Olympic, de générer des Listes de médias prêtes à l’emploi pour l’envoi de communiqués de presse. Différents critères de filtrage tels que la région, la langue ou le type de média permettent de composer des listes de destinataires en fonction des besoins.
- La version actulisée du «Manuel pour les responsables médias dans le sport» est actuellement en cours de traduction.
Liste des médias: outil en ligne
Pour afficher tous les contacts médias disponibles, cliquez sur l’icône loupe.
Utilisation de la croix suisse
Depuis le 1er janvier 2017, la législation Swissness est en vigueur. Celle-ci vise à mieux protéger l’indication de provenance « Suisse » sur le marché intérieur, à prévenir les abus et à préserver durablement la valeur ajoutée associée à la « suissitude ». La notice informative de Swiss Olympic sur ce sujet aide les fédérations sportives et les clubs à déterminer si et comment cette législation s’applique dans leur cas, en particulier en ce qui concerne l’utilisation des armoiries de la Suisse et de la croix suisse dans les logos et sur les équipements de compétition.