Les grands projets soutenus ayant un impact climatique défini sont présentés ici:
Mesures mises en œuvre
Installation solaire au centre d’aviron du Rotsee
La fondation du centre d’aviron de Lucerne-Rotsee a monté une installation photovoltaïque sur le toit du centre d’aviron, inauguré en 2016. Les 247 modules solaires produisent une énergie durable et locale. Le fonds pour le climat de Swiss Olympic a participé au financement du projet.
Home of Beach
À Berne, «Home of Beach» est une infrastructure d’entraînement de beach-volley ouverte toute l’année, qui permettra de réduire le nombre de vols liés aux entraînements. L’installation sera construite majoritairement en bois. Sinon, du béton zirkulit à faible émission de CO2 provenant de la région sera utilisé. Le Fonds pour le climat de Swiss Olympic a soutenu financièrement ce projet.
Voyage en train pour Swiss Aquatics
Trente athlètes et six membres du staff de Swiss Aquatics ont fait le voyage en train jusqu’aux championnats de France juniors à Rennes. Le trajet, qui passait par Paris, offrait une option de voyage confortable et respectueuse du climat. Le fonds pour le climat de Swiss Olympic a apporté son soutien financier à ce déplacement en train.
Conseils en énergie pour la Swiss Football League
Six clubs de football de la Swiss Football League ont fait appel à SuisseEnergie pour obtenir des conseils en matière d’énergie. Dans ce cadre, le GC Zurich, le FC Aarau, l’Yverdon Sport, le FC Lucerne, le FC Lugano et le FC Zurich ont déterminé où il était possible d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts dans leurs clubs et leurs stades. Le Fonds pour le climat de Swiss Olympic a soutenu l’organisation de ces consultations énergétiques et a pris en charge les coûts financiers en collaboration avec SuisseEnergie.
En train vers la FFG Lausanne 2025
Le comité d’organisation de la Fête fédérale de gymnastique 2025 s’est engagé à limiter autant que possible les voyages en avion jusque Lausanne des participant·e·s internationaux·ales. Grâce au soutien du fonds pour le climat de Swiss Olympic, deux groupes de démonstration en provenance d’Autriche et de France ont pu faire le voyage en train.
Accès en transports publics à l’Xtreme de Verbier
Xtreme Verbier – l’étape valaisanne du Freeride World Tour – a mis en œuvre une mesure de durabilité innovante avec le soutien du fonds pour le climat de Swiss Olympic: les visiteur·se·s qui se rendaient sur place en train bénéficiaient d’une réduction de 40% sur le forfait de ski journalier. Une campagne de communication ciblée a permis de promouvoir activement l’offre et a ainsi encouragé un grand nombre de spectateur·rice·s à opter pour un mode de transport respectueux du climat.
Voyage en train au CE de rugby M20
L’équipe de rugby des moins de 20 ans de Suisse Rugby a quitté Bâle en train de nuit pour se rendre au championnat d’Europe à Prague. La délégation de 31 personnes s’est ainsi rendue à cette compétition internationale dans des conditions confortables, tout en protégeant l’environnement. Le Fonds pour le climat de Swiss Olympic a soutenu ce déplacement en offrant une compensation financière pour payer les billets de train plus chers qu’un vol bon marché.
Conseils en énergie pour les clubs de golf
Plusieurs clubs de golf ont également profité des services de conseil de SuisseEnergie pour passer au crible la consommation d’énergie de leurs bâtiments et leurs installations. Ils ont principalement cherché à savoir si et où il était possible de réduire la consommation d’électricité et les coûts d’exploitation. Le Fonds pour le climat de Swiss Olympic a financé et coordonné ces consultations en étroite collaboration avec SuisseEnergie.
Conseils en énergie pour les sports de raquette
Plusieurs centres dédiés aux sports de raquette, dont des clubs de tennis et de squash, se sont penchés sur la consommation d’énergie de leurs infrastructures dans le cadre de consultations énergétiques. L’objectif était d’identifier les économies potentielles d’électricité et les réductions éventuelles de coûts, et de prendre des mesures adéquates. Le Fonds pour le climat de Swiss Olympic a apporté son soutien en collaboration avec SuisseEnergie et a participé au financement des consultations.
Bus électrique pour club sportif tessinois
Le Fonds pour le climat de Swiss Olympic a participé à l‘acquisition d‘un nouveau bus électrique nécessaire au transport de personnes pour le Gruppo ticinese sportivi ciechi e ipovedenti (GTSC) – un club de sport pour personnes aveugles et malvoyantes du Tessin.
Nouvelle commande de chauffage et ventilation
Pour le club d‘unihockey «Langnau Tigers», le fonds pour le climat de Swiss Olympic a cofinancé une nouvelle commande de chauffage et de ventilation. Celle-ci permet un fonctionnement plus ciblé et plus efficace.