Personnalité et identité

À première vue, l’identité semble une chose évidente: nous sommes qui nous sommes. Cependant, dans les phases de bouleversement, cette perception de soi devient souvent plus fragile. Lorsque les rôles, les objectifs ou les conditions de vie changent, il devient utile d’y regarder de plus près. La psychologie propose à cet égard différentes approches de l’identité – comme celles basées sur le dialogue intérieur, le récit de soi, le lien social ou encore le sport. Chacune d’elles ouvre une nouvelle possibilité de réflexion sur le «moi».

Se confronter à sa propre identité signifie percevoir et questionner ses voix intérieures, ses récits personnels et ses sentiments d’appartenance. L’identité n’est pas un état figé, mais un processus dynamique qui évolue au fil des expériences, des rencontres et des tournants de la vie. 

Les athlètes et leurs rôles

Dans le sport de performance, ce sont les performances qui occupent le devant de la scène, mais elles ne décrivent jamais la personne dans son ensemble. Au cours de leur carrière, les athlètes endossent différents rôles qui peuvent changer et évoluer. Quels rôles peut-on attribuer aux personnages de la bande dessinée?

Les pistes suivantes t’invitent à découvrir différentes perspectives et à examiner celles qui résonnent le plus en toi. Elles servent de point de repère pour réfléchir plus consciemment à sa propre histoire – dans le sport et au-delà.


identitaet
identiaet2
identitaet3

Concept de l’identité narrative
L’identité narrative est un moyen de comprendre comment les individus façonnent activement leur perception d’eux-mêmes à travers les histoires qu’ils racontent. Le psychologue Dan P. McAdams suggère que c’est à travers les histoires que les individus organisent leurs souvenirs, trouvent un sens et un but pour relier de manière cohérente le passé au présent et guider leur comportement dans l’avenir. Il est important de noter que les individus construisent leurs histoires en utilisant des scripts culturels qui guident les attentes quant aux histoires qui «valent la peine d’être racontées».

Avantages

  • Cette théorie donne aux individus la possibilité «d’écrire» leur propre histoire de vie avec une grande flexibilité.
  • Les récits aident les individus à donner un sens à leurs expériences et aux changements dans leur vie.
  • Ces récits aident à se développer et à se fixer des objectifs.

Inconvénients

  • L’identité nécessite un travail constant, sans cesse remis en cause.
  • Il est difficile de raconter son histoire sans les bons mots ou les bonnes ressources.

Concept de l’identité athlétique
L’identité athlétique décrit à quel point votre rôle d’athlète est important pour vous. Votre identité athlétique peut influencer votre comportement dans le sport et en dehors, par exemple votre ressenti par rapport à vos performances et la manière dont vous faites face à des défis tels que les blessures, l’épuisement professionnel ou les transitions de carrière. Si une identité athlétique forte peut être source de motivation, elle peut aussi rendre les revers plus difficiles à gérer lorsqu’elle est étroitement liée à la capacité à s’entraîner, à réaliser des performances, à s’améliorer et à se consacrer exclusivement au sport. Par conséquent, c’est à chaque athlète de définir ce que signifie «être un·e athlète».

Avantages: fournit une orientation, une structure, un sentiment d’appartenance et une motivation pour votre carrière sportive.

Inconvénients: si l’identité athlétique est la seule identité basée sur le rôle, les revers ou les transitions peuvent devenir très difficiles.


Le concept du soi dialogique
La théorie du soi dialogique explique comment l’identité narrative d’un individu contient plusieurs «voix» différentes, qui correspondent à vos caractéristiques ou vos rôles (par exemple, moi en tant qu’athlète, moi en tant qu’ami, moi en tant qu’étudiant·e) et qui sont en dialogue constant les unes avec les autres. Une identité saine permet d’instaurer un dialogue entre ces voix plutôt que de laisser une de ces voix dominer l’histoire. Cette flexibilité aide les athlètes à innover et à donner un sens aux changements d’identité pendant les transitions. Par exemple, après le sport, des voix telles que le «moi en tant que personne compétitive» peuvent continuer à exister dans de nouveaux contextes.

Avantages

  • Les différentes voix (rôles et traits de caractère) créent une image de soi flexible et adaptable.
  • Plusieurs versions de votre identité peuvent coexister dans vos récits.

Inconvénients

  • Les récits peuvent devenir rigides lorsqu’une voix domine les autres, ce qui rend l’adaptation aux changements de la vie plus difficile.

Concept d’identité sociale
Selon la théorie de l’identité sociale (TIS), les individus tirent une grande partie de leur image de soi de leur appartenance à un groupe. L’appartenance à un groupe (par exemple, votre équipe sportive) est source d’identité, de sens et de motivation, tandis que l’exclusion (hors groupe) peut conduire à l’insécurité et à l’isolement. Dans le sport, l’appartenance à un groupe façonne fortement l’image de soi des athlètes et influence le comportement lié au sport.

Avantages

  • Fort sentiment d’appartenance et de sens
  • Les objectifs partagés et la passion augmentent la motivation et le bien-être

Inconvénients

  • Le fait de quitter une équipe peut créer un sentiment d’isolement (par exemple, lors de la retraite).
  • Incertitude quant à l’identité en dehors de l’équipe