Le budget de Swiss Olympic pour l’année 2025 prévoit des recettes d’environ 124 millions de francs. Conformément au modèle de promotion des fédérations, Swiss Olympic reverse plus de 85% de ces fonds aux fédérations sportives suisses. La majeure partie des recettes de Swiss Olympic provient de deux sources principales.
Financement de Swiss Olympic
Cantons – environ 66 millions de francs
Depuis 2022, la Conférence spécialisée des membres de gouvernement concernés par les jeux d’argent (CSJA) gère l’attribution des fonds destinés à la promotion du sport suisse. Les conseillères et conseillers d’État représentés au sein de la CSJA fixent pour quatre ans le montant du bénéfice net des loteries et des paris sportifs de grande envergure qui sera mis à disposition du sport national. Le résultat des loteries détermine le montant du soutien que la CSJA accorde à Swiss Olympic.
Ces fonds sont ensuite distribués par la Fondation suisse pour l’encouragement du sport (FSES), qui en 2023 a repris cette tâche à la Société du Sport-Toto, aujourd’hui dissoute après plus de 80 ans d’existence. La Fondation suisse pour l’encouragement du sport soumet à la CSJA une demande indiquant le montant du bénéfice net des loteries à affecter au sport au cours des quatre années suivantes. Actuellement, la FSES soutient Swiss Olympic à hauteur d’environ 66 millions de francs par an, répartis entre une contribution de base (2025: 52,8 millions de francs) et une contribution pour des domaines de promotion spécifiques (2025: 14,3 millions de francs). En outre, la FSES verse directement environ 9 millions de francs par an à l’Association Suisse de Football et à la Swiss Ice Hockey Federation.
La Fondation suisse pour l’encouragement du sport vérifie que les organisations bénéficiaires utilisent les contributions de manière conforme et qu’elles publient la provenance des fonds.
Bund – über 35 Millionen Franken
En vertu de la loi sur l’encouragement du sport, la Confédération soutient Swiss Olympic, l’organisation faîtière du sport suisse, à hauteur d’environ 35,5 millions de francs par an via l’Office fédéral du sport (OFSPO). En 2025, Swiss Olympic reçoit de l’OFSPO quelque 15 millions de francs supplémentaires pour des projets spécifiques de revitalisation au sein des fédérations sportives. Des conventions de prestations entre Swiss Olympic et l’OFSPO garantissent une utilisation transparente, efficace et conforme à l’objectif des subventions fédérales. Chaque année, Swiss Olympic reçoit en outre 2,4 millions de francs du Fonds de prévention du tabagisme, qui financent le programme de prévention «cool and clean».
Par ailleurs, Swiss Olympic compte dans son budget 2025 des recettes supplémentaires de près de 5 millions de francs provenant notamment de sponsors ainsi que du Comité International Olympique.
Le graphique suivant présente les flux financiers de Swiss Olympic en 2024, selon le rapport annuel actuel.
