«Le courage, c’est faire ce qui nous correspond, que cela soit compatible avec les normes et les opinions des autres ou pas», explique Jeannine Gmelin. En janvier 2023, la rameuse de haut niveau a mis un terme à sa carrière après le décès inopiné de son partenaire, avant d’annoncer qu’elle reprenait le sport d’élite en novembre dernier. Cette décision lui a demandé beaucoup de courage. «Je me suis demandé si certains allaient penser que je perdais la tête», explique-t-elle dans une vidéo que Swiss Olympic vient de diffuser dans le cadre de sa campagne relative au projet «Femme et sport d’élite». Mais c’est sa vie, explique l’athlète de 33 ans dans son récit, elle est la seule à devoir assumer les conséquences de ce genre de décisions. C’est la raison pour laquelle elle en a parlé à très peu de personnes, elle voulait seulement s’écouter, elle. «Quand j’ai senti que la tristesse évoluait au fil du temps, laissant de la place à d’autres choses – surtout à ma passion de l’aviron –, j’ai réalisé que j’allais regretter de ne pas revenir. Cela m’a donné le courage de franchir le pas.»
Dans un autre récit vidéo, la triathlète et fondeuse Anja Weber explique à quel point cela lui a demandé du courage de ne pas choisir entre ses deux sports favoris. Elle a donc tout simplement continué à pratiquer les deux, le triathlon en été et le ski de fond en hiver, même si de nombreux coaches et experts ont tenté de l’en dissuader en lui expliquant qu’il était quasiment impossible de mener les deux de front au niveau de l’élite mondiale. «A court terme, cela m’aurait peut-être permis d’obtenir de meilleurs résultats», admet Anja Weber, «mais à long terme, j’excelle quand je peux faire ce qui me plaît.» Sa réussite lui donne raison.
Avec le projet «Femme et sport d’élite», Swiss Olympic veut soutenir les athlètes d’élite de manière ciblée. Des thèmes spécifiquement féminins pertinents pour l’entraînement, l’alimentation et la récupération, notamment dans le domaine médical, sont donc au cœur du projet. Par ailleurs, Swiss Olympic met en avant des athlètes de performance grâce à différentes campagnes, la campagne actuelle étant dédiée au thème du courage. Le courage, cela ne se résume pas à dévaler une piste de ski à plus de 130 km/h, c’est aussi prendre des décisions non conventionnelles ou parfois montrer ses faiblesses. C’est aussi écouter son corps et savoir que le succès n’est pas le plus important dans la vie, car les échecs nous font également grandir. A l’instar de Jeannine Gmelin, qui a manqué son objectif après son retour, à savoir se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. «Donne une chance au courage», conclut-elle dans la vidéo en s’adressant aux autres athlètes, «dans le pire des cas, tu seras riche d’une nouvelle expérience.»
D’autres épisodes, entre autres avec l’athlète d’aerials Carole Bouvard, la spécialiste de skicross Fanny Smith et Elena Kratter (athlétisme), suivront début juin.
Plus d’infos: Projet «Femme et sport d’élite»