Une chanson en l’honneur des bénévoles dans le sport

29.10.2024

La deuxième édition du Forum «Club Management» organisé par Swiss Olympic a réuni ce week-end à Macolin près d’une centaine de membres de comités directeurs venus de toute la Suisse. La formation du même nom, dont le succès n’est plus à démentir, s’adresse en premier lieu aux bénévoles. Exactement comme la chanson interprétée pour la toute première fois par le duo Noti Wümié à l’occasion du Forum, véritable hommage musical en trois langues dédié aux 858’000 bénévoles indispensables.

L’engagement bénévole constitue l’un des piliers du sport suisse, de par le rôle clé que jouent les bénévoles au sein de nombreux clubs et manifestations, mais aussi au sein des comités directeurs. Pour les accompagner et les préparer au mieux à remplir leur cahier des charges très exigeant, Swiss Olympic a lancé en 2022 la formation «Club Management», qui combine une formation en ligne et deux jours en présentiel.

Depuis, plus de 2300 inscriptions ont été enregistrées et environ 350 personnes ont déjà reçu leur certificat – la nouvelle formation est donc lancée avec succès. La deuxième édition du Forum «Club Management» a quant à elle rassemblé des membres affiliés à des clubs venus de tout le pays. Répartis sur deux journées, les nombreux ateliers ont nourri une réflexion commune sur des préoccupations que partagent les clubs, comme l’utilité potentielle de l’intelligence artificielle ou la promotion du bénévolat par la valorisation du travail associatif. «Les échanges intensifs lors des ateliers et des pauses ont montré à quel point les clubs ont de l’expérience et combien il est important d’apprendre les uns des autres», explique Rafael Meier, responsable de la Swiss Olympic Academy. «Lors du forum, j’ai été une fois de plus impressionné par l’engagement de ces membres de comité.»

En parlant de valorisation du bénévolat, comment ne pas évoquer la chanson en trois langues «Ohni vous» composée par le rappeur bernois Greis à la demande de Swiss Olympic et interprétée en tant que surprise lors du Forum au côté du guitariste Benjamin Noti – avec qui il forme le duo Noti Wümie. «Grâce à vous, le club déplace des montagnes. Alors c’est à vous que je veux dire merci», a entonné Greis, un bel hommage au travail indispensable des bénévoles pour la cohésion sociale.

Sans engagement bénévole, le sport suisse n’irait en effet pas bien loin. Les quelque 858’000 personnes qui consacrent chaque année leur temps au sport accomplissent pas loin de 74 millions d’heures de travail. Selon le baromètre des préoccupations issu de l’étude de 2022 «Clubs de sport en Suisse», les clubs suisses ont toutefois du mal à recruter et à fidéliser leurs bénévoles, ce qui reste une préoccupation majeure à leurs yeux.

Le prochain échange entre comités directeurs de clubs suisses aura lieu le 21 novembre 2024, à l’occasion de l’événement Troisième mi-temps. Les personnes occupant une fonction bénévole auront ainsi l’opportunité de discuter de thématiques importantes pour leurs clubs et de renforcer leur collaboration à l’échelle locale. Cet événement est organisé tous les trimestres dans différentes régions par les offices du sport cantonaux et divers groupements d’intérêts régionaux du domaine sportif, sous la houlette de Swiss Olympic.

 

Informations complémentaires sur la formation «Club Management»: Swiss Olympic Academy
Informations complémentaires sur la chanson: Lien
La chanson sur Youtube: Lien
Informations complémentaires sur l’événement Troisième mi-temps: Cours