Quelque 2400 athlètes, 48 pays, 11 sports et 7 sept jours de compétitions intenses: le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’été 2023 s’est terminé samedi soir à Maribor (Slovénie). Du côté suisse, Corinne Staub, Cheffe de Mission de Swiss Olympic, tire un bilan positif de l’événement: «Malgré quelques défis extérieurs, comme des orages particulièrement violents, tout s’est très bien déroulé du point de vue de l’organisation. De plus, l’ambiance était bonne sur les sites de compétition, avec des stades parfois même pleins. L’expérience a ainsi été encore plus belle pour nos jeunes athlètes.»
La délégation suisse était composée cette semaine de 71 athlètes en provenance de neuf sports. Et comme toujours pour les événements de la jeunesse, l’expérience passait avant le résultat. «Certains athlètes ont vécu des émotions de joie extraordinaires, d’autres des déceptions amères: gérer cela fait également partie du processus d’apprentissage vers l’élite. Mais je suis surtout heureuse que nos jeunes aient vécu les valeurs positives du sport: ils et elles se sont notamment montrés respectueux, et ouverts aux athlètes des autres pays, comme nous aimons le voir», explique Corinne Staub.
Au total, le Swiss Olympic Youth Team aura pu célébrer 7 médailles à Maribor – 4 en or, 2 en argent et 1 en bronze. Parmi les moments marquants du point de vue suisse, les médailles d’or de Kay-Lyn Löhr en natation et d’Anja Grossmann en VTT garderont une place à part. Depuis le lancement du FOJE en 1991, la Suisse n’avait encore jamais remporté de médaille d’or en natation. Le VTT figurait lui cette année pour la première fois au programme du FOJE.
Une étape vers les Jeux Olympiques?
Les jeunes Suisses du FOJE d’été 2023 vont désormais poursuivre leurs parcours d’athlètes, qui les mènera – Swiss Olympic l’espère – le plus loin possible, et peut-être un jour aux Jeux Olympiques. Comme le montrent les statistiques de Swiss Olympic, plusieurs participants et participantes aux Jeux Olympiques sont d’abord passés par les événements olympiques de la jeunesse – JOJ ou FOJE.
Médailles suisses au FOJE d’été 2023
Or
- Athlétisme, 1500 m – Shirin Kerber
- Athlétisme, 200 m – Akira Eghagha
- Natation, 200 m brasse – Kay-Lyn Löhr
- VTT – Anja Grossmann
Argent
- Athlétisme, concours multiple – Lucia Acklin
- Athlétisme, medley relais – Akira Eghagha, Robin Gloor, Jan Rickenbach, Kilian Borner
Bronze
- Judo, -40kg – Mélody Veillard