Un joueur de football américain suspendu pour deux ans

28.02.2023

Ittigen, le 28 février 2023. La Chambre disciplinaire du sport suisse a suspendu un joueur de football américain pour deux ans pour présence d’une substance interdite dans un échantillon, usage et possession de cette substance interdite et l’a condamné au paiement d’une amende.

A l’occasion d’un contrôle postal, un envoi contenant cinq flacons pipettes d’ibutamorène, une substance figurant dans la Liste des interdictions, adressé à un joueur de football américain suisse, a été retenu à la douane suisse. Le sportif a alors été soumis à un contrôle antidopage urinaire et sanguin hors compétition, qui a révélé la présence d’ibutamorène.

A l’issue de la procédure disciplinaire, la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) a constaté que l’athlète avait violé les Statuts concernant le dopage en raison de présence dans un échantillon, usage et possession d’ibutamorène et l’a condamné à une suspension de deux ans.

L’athlète a échappé à la suspension de base de quatre ans, car la CD a considéré qu’il pouvait être qualifié de sportif de niveau récréatif. La suspension est valable depuis le 29 septembre 2021 et s’applique à toutes disciplines sportives dans le monde entier. Le condamné doit en outre s’acquitter d’une amende de 100 francs et prendre en charge les frais de procédure et d’analyse ainsi qu’une indemnité de partie à Swiss Sport Integrity pour un total de plus de 2000 francs.

Swiss Sport Integrity et Swiss Olympic rappellent à toutes les sportives et à tous les sportifs que l’importation de substances dopantes interdites est prohibée par la Loi fédérale sur l’encouragement du sport et de l’activité physique (LESp). Les produits suspects saisis seront transmis à Swiss Sport Integrity, qui procèdera à la destruction de ces produits contre paiement des frais correspondants et déposera une demande d’ouverture d’une procédure disciplinaire devant la CD. Toutes les sportives et tous les sportifs licenciés ou membres d’une association ou d’une fédération affiliée à Swiss Olympic sont susceptibles d’être sanctionnés.