Les membres des comités directeurs des clubs de sport profiteront de la formation «Club Management»

02.08.2022

Ittigen, le 2 août 2022. Dans le cadre de la plateforme de formation Swiss Olympic Academy, Swiss Olympic lance aujourd’hui la formation « Club Management », pour permettre aux membres des comités directeurs des clubs de sport d’acquérir ou d’approfondir leurs connaissances et d’échanger avec leurs pairs d’autres clubs et sports. Cette formation est une aide importante pour renforcer le bénévolat dans le sport suisse et favoriser la diversité des clubs.

Les quelque 18’300 clubs de sport existant en Suisse proposent une vaste offre sportive bon marché et pour tous les niveaux à deux millions de personnes. En outre, les clubs favorisent les échanges entre les différents groupes de population et assurent ainsi la cohésion sociale au sein de notre pays.

Pour bien fonctionner, un club dépend non seulement de sportifs et de sportives motivés mais aussi d’un comité directeur compétent. D’après les sondages effectués régulièrement, la recherche de bénévoles est l’un des principaux défis pour les clubs. Cela est en partie lié aux exigences imposées aux bénévoles des comités directeurs des clubs de sport, qui sont nettement en hausse ces dernières années. En tant qu’association faîtière du sport, Swiss Olympic entend tenir compte de cette évolution et lance par conséquent la formation « Club Management ».

A partir de maintenant, les membres actuels et futurs des comités directeurs des clubs de sport peuvent s’inscrire pour suivre la formation « Club Management » sur la nouvelle plateforme de formation Swiss Olympic Academy. Grâce à l’apprentissage en ligne, les participants acquièrent les connaissances nécessaires pour gérer un club, et ce majoritairement sans contrainte de temps ni de lieu.

Outre les thèmes généraux sur la gestion d’un club, les participants décident eux-mêmes quels champs d’action ils souhaitent aborder sur les 18 proposés et avec quelle intensité, selon leur fonction et leur responsabilité au sein du club.

« Grâce aux connaissances et au savoir-faire qu’elles acquerront en termes de management, les personnes qui auront suivi la formation ‹ Club Management › feront évoluer leur club, leur sport et le sport suisse dans son ensemble », explique Roger Schnegg. Pour le directeur de Swiss Olympic, les domaines particulièrement importants pour la gestion d’un club aujourd’hui sont le leadership, la comptabilité et la prévention, ainsi que les aspects juridiques. « C’est ce qu’a montré une enquête que nous avons réalisée auprès de 3000 clubs. Ces thèmes sont donc également abordés dans la formation. »

Le traitement de l’ensemble des thèmes de la formation « Club Management » prend environ 20 à 30 heures. En plus de l’apprentissage en ligne, la formation prévoit deux jours de présence qui permettent aux participants d’approfondir des thèmes spécifiques à leur fédération et à leur sport mais aussi d’échanger avec d’autres membres de comités directeurs sur des sujets concrets et les défis rencontrés.

« Grâce à sa conception hybride, nous sommes convaincus que la formation ‹ Club Management › renforcera le bénévolat dans le sport suisse et contribuera au recrutement de personnes jeunes, motivées et bien formées prêtes à assumer une fonction de direction dans leur club et à soutenir les bénévoles déjà actifs. C’est une condition essentielle pour que le sport organisé puisse maintenir son haut niveau à moyen et long terme en Suisse et continue de se développer », déclare Roger Schnegg.

Pour compléter la formation, Swiss Olympic a mis en ligne une section « Library » sur la plateforme de formation Swiss Olympic Academy. Cette bibliothèque comporte de nombreux documents tels que des modèles de concepts et de directives, des règlements ainsi qu’un glossaire regroupant les principales notions et définitions relatives au fonctionnement d’une fédération ou d’un club. Le personnel dirigeant des clubs de sport et des fédérations peut y accéder gratuitement. L’offre sera progressivement étoffée en fonction des besoins des fédérations et des clubs.