Swiss Olympic salue l’acceptation claire de l’initiative « Enfants sans tabac »

14.02.2022

Ittigen, le 14 février 2022. Ce dimanche de votation, l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » a été acceptée. Swiss Olympic se réjouit de ce signal fort en faveur de la santé des enfants et des jeunes.

Avec l’acceptation de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac », la publicité pour les produits du tabac sera à l’avenir davantage restreinte dans toute la Suisse. Jusqu’alors, la publicité pour le tabac était interdite seulement à la télévision et à la radio. Désormais, elle sera également restreinte là où elle touche les enfants et les jeunes : dans l’espace public, sur les sites Internet accessibles publiquement et sur les réseaux sociaux, dans les journaux, les revues et les journaux gratuits ainsi que lors des manifestations culturelles et sportives. En tant qu’Association faîtière du sport suisse, Swiss Olympic salue les résultats de la votation.
 
Restreindre la publicité pour le tabac soutient le travail de prévention
A l’aide du programme de prévention « cool and clean », Swiss Olympic s’efforce depuis plus de 16 ans d’offrir un environnement sportif favorable à la santé des enfants et des jeunes. « Nous voulons montrer aux enfants et aux jeunes que le tabac n’a pas sa place dans le milieu sportif. Avec la restriction plus importante de la publicité pour le tabac sur les lieux de compétitions et lors des manifestations sportives, nous avons fait un grand pas en avant dans cette direction », déclare Roger Schnegg, directeur de Swiss Olympic. La prévention du tabagisme reste très importante, car près d’un tiers des jeunes en Suisse fument. « La pression du groupe dans le sport joue évidemment un rôle à cet égard », explique Roger Schnegg. Il faut donc protéger les enfants et les jeunes de manière optimale : « Le tabac, peu importe sous quelle forme il est consommé, nuit toujours à la performance sportive », ajoute Roger Schnegg.
 
Un « OUI » clair du milieu sportif
Swiss Olympic s’était engagée en faveur de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». Avec Ajla Del Ponte, Viktor Röthlin, Marcel Hug et Matthias Kyburz, des athlètes suisses connus se sont également prononcés à ce sujet et ont demandé des restrictions plus strictes pour la publicité pour le tabac.

Communiqué du presse du comité: LIEN