Hansruedi Kunz récompensé par un Swiss Olympic Lifetime Coach Award

26.10.2022

Ittigen/Macolin, le 26 octobre 2022. Lors de la 10e édition des Swiss Olympic Coach Awards organisés à Macolin, l’association faîtière du sport suisse a décerné le Lifetime Award à l’entraîneur d’athlétisme Hansruedi Kunz. Dirk Reinicke (natation), Marie Gaspard (canoë-kayak slalom) et Georg Pfarrwaller (sport handicap) ont également été honorés durant la soirée.

La cérémonie des Swiss Olympic Coach Awards (SOCA) complète l’élection de l’Entraîneur de l’année, qui a lieu lors des Sports Awards en décembre. Swiss Olympic rend ainsi hommage à l’engagement des entraîneurs dans le sport de la relève et le sport handicap. Lors de la 10e édition des Coach Awards organisés hier, mardi 25 octobre à Macolin, l’association faîtière du sport suisse a décerné un Swiss Olympic Coach Award à deux entraîneurs et une entraîneure: Dirk Reinicke a été récompensé dans la catégorie «Entraîneur de la relève dans un sport individuel», Marie Gaspard dans la catégorie «Entraîneur de la relève dans un sport d’équipe» et Georg Pfarrwaller dans la catégorie «Entraîneur dans le sport handicap». En outre, l’entraîneur Hansruedi Kunz s’est vu décerner le Lifetime Award.

Hansruedi Kunz a été honoré pour son immense engagement en faveur de l’athlétisme en Suisse. En 1968, il a lui-même participé au décathlon des Jeux Olympiques à Mexico, avant de passer au coaching et de devenir entraîneur national de décathlon au sein de la Fédération suisse d’athlétisme, un poste qu’il a occupé pendant 41 ans. Il a encadré des athlètes lors d’un grand nombre de manifestations de grande envergure, parmi lesquelles cinq Jeux Olympiques, de Moscou 1980 à Atlanta 1996. Les athlètes qu’il a entraînés, par exemple l’ancien décathlonien Beat Gähwiler, faisaient partie de l’élite européenne durant les années 1980 et ont établi des records suisses qui n’ont été battus que récemment. Hansruedi Kunz s’est également engagé pour son sport dans le cadre de son activité principale de biomécanicien à l’EPFZ, par exemple en rédigeant sa thèse sur les facteurs décisifs pour la performance dans le décathlon. Après avoir quitté son poste d’entraîneur national en octobre 2020, il a rejoint un club où il continue d’entraîner presque tous les jours à l’âge de 72 ans. Comme l’a déclaré David Egli, président du jury des SOCA et responsable du département Sport de Swiss Olympic: «Depuis près d’un demi-siècle, Hansruedi Kunz met à profit ses connaissances et travaille avec la relève pour faire avancer le décathlon en Suisse. C’est donc avec grand plaisir que nous lui décernons le Swiss Olympic Lifetime Coach Award pour l’honorer à titre personnel et pour le récompenser de ses services en faveur des athlètes ainsi que dans le domaine de la formation des entraîneurs.»

Grands succès en natation, en canoë-kayak slalom et en para-athlétisme
Le Swiss Olympic Coach Award «Entraîneur de la relève dans un sport individuel» a été remis à Dirk Reinicke. L’entraîneur en chef du club de natation Limmat Sharks Zürich a permis à ses athlètes de la relève de réaliser des performances d’exception ces dernières années. Avec cinq athlètes, les membres du club Limmat Sharks représentaient ainsi une part considérable de la délégation suisse sélectionnée pour les championnats d’Europe juniors 2022 en Roumanie. A 17 ans, Julia Ullmann a par exemple décroché la médaille de bronze sur le 100 m papillon –  la première médaille suisse à des championnats européens juniors depuis Flavia Rigamonti en 1997. Entraîneur-chef des Sharks depuis 2005, Dirk Reinicke est également engagé comme Event Coach Elite pour la fédération nationale Swiss Aquatics lors de nombreuses manifestations de grande envergure depuis quasiment aussi longtemps. Grâce à son engagement passionné et à son savoir-faire impressionnant, il a nettement contribué au développement de la natation suisse ces 17 dernières années.

Dans la catégorie «Entraîneur de la relève dans un sport d’équipe», c’est l’entraîneure de canoë-kayak slalom Marie Gaspard qui a été honorée. Nommée entraîneure-cheffe de la relève chez Swiss Canoe en 2017, la Française de 44 ans a depuis obtenu des succès remarquables. En 2021 par exemple, la jeune athlète de 15 ans Jessica Duc a été sacrée championne du monde juniors de slalom extrême en canoë et cette année, l’équipe juniors filles a atteint le 4e rang des championnats d’Europe. Grâce à son rôle de modèle en tant qu’ancienne canoéiste d’élite, Marie Gaspard a notamment attiré davantage de jeunes filles dans ce sport, limitant ainsi le surnombre de garçons constaté auparavant dans le cadre de la relève.

Le coach d’athlétisme Georg Pfarrwaller a quant à lui reçu le Coach Award dans la catégorie sport handicap. En tant qu’entraîneur national de para-athlétisme chez PluSport, il a entre autres contribué aux excellents résultats obtenus par ses athlètes lors des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, par exemple avec la médaille de bronze d’Elena Kratter en saut en longueur. Son engagement de longue date en faveur du sport handicap ne vise toutefois pas uniquement le succès sportif, mais aussi le développement continu de structures professionnelles et l’organisation d’entraînements pour les para-athlètes.

David Egli, président du jury des SOCA, a mis en avant l’importance des entraîneurs expérimentés dans la promotion des jeunes athlètes et des athlètes présentant un handicap. «Grâce à leur grande expertise mais aussi à leurs compétences sociales, les coaches tels que Dirk Reinicke, Marie Gaspard et Georg Pfarrweller contribuent à maintenir le sport suisse au plus haut niveau pour l’avenir.»

Swiss Olympic Coach Awards 2022
Swiss Olympic Lifetime Award: Hansruedi Kunz, athlétisme
Entraîneur de la relève dans un sport individuel: Dirk Reinicke, natation
Entraîneure de la relève dans un sport d’équipe / sport collectif: Marie Gaspard, canoë-kayak slalom
Entraîneur dans le sport handicap: Georg Pfarrwaller, athlétisme