Hanspeter Betschart est le nouveau médecin-chef des délégations olympiques suisses

01.07.2022

Ittigen, le 1er juillet 2022. Le « Chief Medical Officer » du Swiss Olympic Team pour les Jeux Olympiques d'été de Paris 2024 et les Jeux Olympiques d'hiver de Milan/Cortina 2026 s'appelle Hanspeter Betschart. Patrik Noack, qui a occupé cette fonction lors de trois Jeux Olympiques, assumera lui un nouveau rôle pour Swiss Olympic, en tant que « Health Performance Officer ».

PyeongChang 2018, Tokyo 2020 et Pékin 2022 : après avoir été responsable de l'équipe médicale du Swiss Olympic Team lors de trois Jeux Olympiques, le médecin du sport Patrik Noack passe le relais. Hanspeter Betschart devient ainsi le nouveau « Chief Medical Officer » de Swiss Olympic pour les Jeux d'été 2024 à Paris et les Jeux d'hiver 2026 à Milan/Cortina.

Hanspeter Betschart officie depuis 2014 en tant que « Chief Medical Officer » pour les délégations suisses de la jeunesse – Jeux Olympiques de la Jeunesse et Festivals olympiques de la jeunesse européenne. Au niveau élite, le Saint-Gallois de 37 ans faisait également partie de l’équipe médicale du Swiss Olympic Team pour PyeongChang 2018, Tokyo 2020 et Pékin 2022. Outre son mandat pour Swiss Olympic, Hanspeter Betschart est le médecin-chef de la clinique sportive Berit à Speicher (Appenzell Rhodes-Extérieures) et collabore également avec diverses fédérations sportives nationales.

Le « Chief Medical Officer » est notamment chargé de définir l’équipe de médecins et physiothérapeutes des délégations olympiques suisses et d’assurer un encadrement médical optimal pendant les Jeux Olympiques. Avant les Jeux, il est également tenu d’accompagner et préparer au mieux les délégations, en fonction des directives médicales du Comité International Olympique et du comité d’organisation.

« C’est un honneur et un plaisir de pouvoir reprendre la fonction de Chief Medical Officer pour les Jeux Olympiques de Paris et de Milan/Cortina. Je remercie Swiss Olympic pour la confiance et je me réjouis beaucoup du challenge », explique Hanspeter Betschart.

Nouveau rôle pour Patrik Noack
De son côté, Patrik Noack va continuer à travailler en étroite collaboration avec Swiss Olympic et Hanspeter Betschart, mais avec des tâches différentes. Le Saint-Gallois de 48 ans assumera le nouveau rôle de « Health Performance Officer ». Dans cette fonction, Patrik Noack dirigera notamment la « Task force Jeux Olympiques » de Swiss Olympic. Il continuera en outre de conseiller Swiss Olympic sur différents thèmes médicaux et accompagnera le projet « Parc olympique suisse ». Dans le cadre de son activité professionnelle principale, Patrik Noack dirige le Medbase Medical Center Abtwil, dont la spécialité est la médecine sportive.

Outre ses trois éditions en tant que « Chief Medical Officer », Patrik Noack faisait déjà partie de l’équipe médicale de Swiss Olympic pour les Jeux de Pékin (2008), Vancouver (2010), Londres (2012), Sotchi (2014) et Rio de Janeiro (2016). « Tous ces Jeux Olympiques au sein du Swiss Olympic Team ont été une expérience formidable et extrêmement enrichissante et je suis très heureux de pouvoir assumer de nouvelles et passionnantes responsabilités pour Swiss Olympic », déclare Patrik Noack.

Ralph Stöckli, Chef de Mission de Swiss Olympic, ajoute à propos du nouveau duo de médecins : « Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à compter sur Hanspeter Betschart et Patrik Noack. Leur expérience et leurs qualités humaines ont déjà largement contribué au succès des délégations olympiques suisses et je suis convaincu que cette nouvelle constellation va encore nous renforcer ».