Le Swiss Olympic Team s’agrandit de dix athlètes pour Tokyo

01.07.2021

Ittigen, le 1er juillet 2021. En beach-volley, la commission de sélection de Swiss Olympic a retenu deux duos féminins et une équipe masculine pour Tokyo 2020. Au Japon, la golfeuse Albane Valenzuela et le cavalier Felix Vogg participeront à leurs deuxièmes Jeux Olympiques après 2016. En équitation, Robin Godel et Mélody Johner feront eux aussi partie de l'équipe suisse de concours complet.

C’est au dernier moment que Mirco Gerson et Adrian Heidrich ont fait en sorte que la Suisse soit également présente au tournoi masculin des Jeux Olympiques de Tokyo en beach-volley. Grâce à la victoire de l’équipe suisse le week-end dernier lors de la Continental Cup à La Haye, les deux joueurs ont obtenu la place de quota nécessaire. Pour cela, ils ont pu compter sur le soutien du deuxième duo suisse, formé de Marco Krattiger et Florian Breer. Ces derniers ont contribué à ce succès à travers leurs solides performances à la Continental Cup, conçue comme une compétition par nation. Un soutien dans l'esprit des valeurs olympiques d'excellence, d'amitié et de respect. A la demande de la fédération, la commission de sélection de Swiss Olympic a donc sélectionné Adrian Heidrich et Mirco Gerson pour Tokyo 2020. Ils feront leur première apparition olympique.

Les deux hommes pourront profiter de l'expérience olympique de la sœur d'Adrian Heidrich. Joana Heidrich a en effet également été sélectionnée pour les Jeux de Tokyo avec sa partenaire Anouk Vergé-Dépré, tout comme le duo Nina Betschart/Tanja Hüberli. Grâce à d'excellentes performances, les deux équipes féminines se sont qualifiées très tôt via le classement olympique. Elles figurent les deux dans le top 10 du classement de la fédération internationale – Tanja Hüberli/Nina Betschart au 7ème rang et Joana Heidrich/Anouk Vergé-Dépré au 10ème rang. Heidrich et Vergé-Dépré avaient déjà participé aux Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro, chacune avec une partenaire différente. Betschart et Hüberli, en revanche, feront leurs débuts olympiques.

Le Swiss Olympic Team compte 74 athlètes
À 23 ans, Albane Valenzuela s’apprête elle déjà à participer à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Après Rio 2016, la golfeuse a joué pour l'Université de Stanford, lors de ses études aux Etats-Unis. Depuis fin 2019, Albane Valenzuela, fille d'un Mexicain et d'une Française ayant passé une partie de son enfance à Genève, est joueuse professionnelle sur le LPGA Tour.

Morgane Métraux veut elle aussi atteindre le même objectif et rejoindre le meilleur circuit professionnel féminin du monde. C’est pour cette raison que la golfeuse a décidé de ne pas participer aux Jeux Olympiques de Tokyo, bien qu'ayant rempli les critères de sélection. Compte tenu de sa très bonne situation actuelle, la Vaudoise souhaite se concentrer sur le classement annuel du Symetra Tour aux Etats-Unis. Swiss Olympic comprend la décision de Morgane Métraux – une décision qu'elle a prise le cœur lourd.

Comme Albane Valenzuela, le cavalier de concours complet Felix Vogg a déjà participé aux Jeux Olympiques de Rio. À la demande de la Fédération Suisse des Sports Equestres, Vogg a également été sélectionné par Swiss Olympic pour Tokyo 2020. Avec Mélody Johner et Robin Godel, qui ont également été sélectionnés, Vogg formera l'équipe suisse de concours complet à Tokyo. Le trio sera complété par Eveline Bodenmüller, qui se rendra aux Jeux Olympiques en tant qu'athlète remplaçante.

Avec le beach-volley, le golf et le concours complet, la délégation suisse pour les Jeux Olympiques d'été de Tokyo compte maintenant 74 athlètes (sans compter les remplaçants). Après le report d'un an des Jeux de Tokyo, le grand événement se déroulera désormais du 23 juillet au 8 août 2021 dans la capitale japonaise. La liste des athlètes suisses sélectionnés à ce jour peut être consultée sur le site Internet de Swiss Olympic. Des informations générales sur les sélections, y compris un aperçu des autres dates de sélection, sont disponibles ici.
  
Sélections Tokyo 2020
Beach-volley
Femmes

  • Nina Betschart, 14.10.1995, Steinhausen (ZG)
  • Tanja Hüberli, 27.08.1992, Reichenburg (SZ)
  • Joana Heidrich, 02.10.1991, Kloten (ZH)
  • Anouk Vergé-Dépré, 11.02.1992, Berne (BE)

Hommes

  • Mirco Gerson, 29.12.1992, Köniz (BE)
  • Adrian Heidrich, 18.09.1994, Kloten (ZH)

Sports équestres – Concours complet

  • Robin Godel, 18.08.1998, Dompierre (FR)
  • Mélody Johner, 07.03.1984, Lausanne (VD)
  • Felix Vogg, 19.06.1990, Radolfzell (Deutschland)

Golf

  • Albane Valenzuela, 17.12.1997, Nassau (Bahamas)

Commission de sélection de Swiss Olympic

  • Ralph Stöckli, Chef de Mission Tokyo 2020 (présidence)
  • Jürg Stahl, président de Swiss Olympic
  • Ruth Wipfli Steinegger, vice-présidente de Swiss Olympic
  • Martina van Berkel, membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic