Swiss Olympic a suivi avec grand intérêt la conférence de presse d’aujourd’hui de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) concernant l'enquête indépendante sur la gymnastique rythmique. L'association faîtière du sport suisse a étroitement accompagné et soutenu la FSG dans la conduite de l'enquête.
Le directeur de Swiss Olympic, Roger Schnegg, déclare à ce propos : « Swiss Olympic est satisfait de la manière dont a procédé la FSG. L'enquête sur les incidents dans la gymnastique rythmique, menée par le cabinet d'avocats Pachmann, a été complète, détaillée et surtout – comme nous l'avions demandé – indépendante. »
Avec les mesures et enseignements présentés aujourd'hui, Swiss Olympic estime que la FSG est sur la bonne voie. « Nous sommes convaincus que ce rapport d’enquête est une bonne base pour que les futurs incidents soient traités de manière efficace et durable, pour une amélioration des conditions d’entraînement en gymnastique rythmique ainsi que pour une amélioration générale des structures de la fédération », explique Roger Schnegg.
Pour Swiss Olympic, il est cependant clair que la fédération ne pourra pas se contenter des intentions exprimées aujourd'hui. « Nous attendons de la Fédération suisse de gymnastique qu'elle prenne ses responsabilités et qu'elle mette en œuvre les recommandations du rapport sous une forme appropriée, de manière approfondie et durable », déclare Roger Schnegg. Le directeur de Swiss Olympic a une grande confiance en la nouvelle direction de la FSG, formée autour du président Fabio Corti et de la directrice Béatrice Wertli. « Nous allons continuer à accompagner de près la FSG dans les semaines et mois à venir et nous allons régulièrement vérifier l'état d'avancement de la mise en œuvre. »
Signaler les cas suspects à « INTEGRITY »
En parallèle, Swiss Olympic travaille intensivement, avec le soutien de la Confédération, à la mise sur pied d'un service national de signalement pour le sport, comme l'a décidé le Comité exécutif de Swiss Olympic en novembre 2020. Ce service est planifié pour le 1er janvier 2022. En début d’année, Swiss Olympic a déjà mis en place un service d’aide nommé « INTEGRITY ». Les sportives et sportifs, entraîneurs et toutes les autres personnes du sport suisse peuvent signaler à ce service des violations présumées de la Charte d’éthique dans le sport suisse. En février, Swiss Olympic utilisera des mesures ciblées pour faire connaître « INTEGRITY » aux groupes cibles concernés.
Swiss Olympic est convaincu que l'approche présentée aujourd'hui par la FSG et les mesures immédiates introduites par Swiss Olympic vont contribuer de manière importante à prévenir les incidents et agissements non compatibles avec la Charte d’éthique du sport suisse, ou en tout cas, à les découvrir de manière rapide.