Depuis une année, les parlementaires suisses ont leur équipe féminine de football. En septembre 2020, des conseillères aux États et conseillères nationales de tous les groupes parlementaires avaient en effet fondé le FC Helvetia à Berne. Après plusieurs entraînements, il était l’heure de passer au premier match. Hier soir, à Ostermundingen (Berne), le FC Helvetia a donc disputé sa première rencontre officielle – contre le FC Croix-Rouge.
Le coup d’envoi de la partie a été donné par la ministre des sports Viola Amherd, tandis que sur le terrain, 15 parlementaires affrontaient une équipe formée de collaboratrices de la Croix-Rouge suisse. Au final, le match s’est terminé sur une parité parfaite de 5-5, mais pour toutes les participantes, l'événement était plus important que le résultat. Pour le FC Helvetia et ses représentantes, la joie du sport, l’amitié au-delà des toutes les différences et le fair-play demeurent au centre. « Le FC Helvetia a une belle symbolique. Toutes les parlementaires ont le même maillot et jouent ensemble. Cela me fait penser à la politique, où là aussi, il faut trouver des solutions ensemble, au-delà des partis », a expliqué la conseillère fédérale Viola Amherd, en présence de plusieurs médias.
Le FC Helvetia prévoit de continuer d’organiser un entraînement et un match par session parlementaire. L'administration du club est assurée par Swiss Olympic, dans le cadre de la gestion du secrétariat de l’Intergroupe parlementaire Sport.
Vous trouverez en outre plus d’informations au sujet du FC Helvetia sur le site Internet de Swiss Olympic : lien