Deux navigateurs et un véliplanchiste mettent le cap sur Tokyo

02.06.2020

La flamme olympique peut à nouveau brûler en vue des Jeux de Tokyo ! La commission de sélection de Swiss Olympic a sélectionné les navigateurs Lucien Cujean et Sébastien Schneiter ainsi que le véliplanchiste Mateo Sanz Lanz pour les Jeux Olympiques de 2021.

Les préparatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo, qui ont été reportés à l'été 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, reprennent lentement mais sûrement, après une brève pause. La flamme olympique peut donc à nouveau brûler. À la demande de Swiss Sailing, le comité de sélection de Swiss Olympic, sous la direction du Chef de Mission Ralph Stöckli, a sélectionné les navigateurs Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ainsi que le véliplanchiste Mateo Sanz Lanz pour les Jeux de Tokyo.
 
Les trois athlètes ont satisfait aux critères de performance requis. Lucien Cujean et Sébastien Schneiter, tous deux de la Société Nautique de Genève, ont assuré une place de qualification à la Suisse dans la catégorie 49er, grâce à leur 10ème rang aux championnats du monde 2018 à Aarhus. Comme requis, ils ont ensuite confirmé cette performance aux championnats du monde 2020 en Australie, grâce à une 12ème place. Le duo participera aux Jeux Olympiques pour la deuxième fois après Rio 2016. Les Jeux de Tokyo seront également les deuxièmes de Mateo Sanz Lanz après Rio 2016. Sanz Lanz, qui a grandi, vit et s'entraîne en Espagne, a obtenu une place de quota pour la Suisse en planche à voile RS:X, lors des championnats du monde 2019 à Torbole, sur le lac de Garde. Il a ensuite pu confirmer sa performance lors de l'épreuve test « Ready Steady Tokyo » à Enoshima, avec une 6ème place. « Grâce à cette sélection anticipée, les trois athlètes ont maintenant plus d'un an pour se préparer de manière optimale aux Jeux Olympiques », explique le Chef de Mission Ralph Stöckli.
 
Avec Petra Klingler (escalade) et les canoéistes Martin Dougoud et Thomas Koechlin, déjà sélectionnés en 2019, le Swiss Olympic Team compte désormais six athlètes pour les Jeux Olympiques de l'année prochaine à Tokyo. Ralph Stöckli s'attend à ce que la délégation suisse comprenne environ 110 athlètes à l’été 2021 au Japon. Les sélections des athlètes suisses pour Tokyo 2020 se poursuivront en 2021.
 
Vous trouverez de plus amples informations sur le Swiss Olympic Team et les Jeux Olympiques de Tokyo sur le site Internet de Swiss Olympic.
 
Sélections Tokyo 2020
Voile 49er
Lucien Cujean, 16.08.1989, Lieu de domicile : Versoix (GE)
Sébastien Schneiter, 24.09.1995, Lieu de domicile : Anières (GE)
 
Planche à voile RS:X
Mateo Sanz Lanz, 06.11.1993, Lieu de domicile : San Francisco Javier, Espagne
 
Commission de sélection de Swiss Olympic:

  • Ralph Stöckli, Chef de Mission Tokyo 2020 (président de la commission)
  • Jürg Stahl, président de Swiss Olympic
  • Ruth Wipfli Steinegger, membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic
  • Ueli Kurmann, membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic, représentant de la commission des athlètes