Le Valaisan Claude-Alain Schmidhalter sera membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic dès le 1er janvier 2021. Les représentantes et représentants des fédérations membres ont élu le vice-président de Swiss-Ski au sein de l'organe dirigeant de l'association faîtière du sport suisse, à l’occasion de la suite du Parlement du sport. Le Conseil exécutif de Swiss Olympic est donc au complet. En raison de difficultés techniques survenues lors du deuxième tour de vote du Parlement du sport le 20 novembre, le dernier siège restant au Conseil exécutif n'avait pas encore pu être pourvu.
L'assemblée d'aujourd'hui a de nouveau eu lieu de manière virtuelle. Les votes des fédérations ont été soumis à un bureau de notaire indépendant, qui a effectué le comptage des votes. Claude-Alain Schmidhalter a obtenu la majorité absolue au quatrième tour de scrutin (au total).
« Je suis heureux que le Comité exécutif soit maintenant complet et je me réjouis de travailler avec les anciens et nouveaux membres », explique Jürg Stahl, président de Swiss Olympic. « Il y a un bon mélange entre expérience et nouvel élan, et je suis convaincu que le Conseil exécutif pourra faire beaucoup pour le sport suisse au cours des quatre prochaines années. »
Un centre de consultation de premier recours opérationnel dès janvier
Après l'élection au Conseil exécutif, Jürg Stahl et le directeur de Swiss Olympic, Roger Schnegg, ont informé les fédérations membres des mesures immédiates prises par Swiss Olympic pour prévenir, ou découvrir le plus rapidement possible, tout abus dans le domaine du sport.
La mise en place d'un service de signalement indépendant pour l'ensemble du sport suisse reste la mesure centrale. En raison des modifications nécessaires d’un point de vue organisationnel, structurel et des réglementations, il n'est cependant pas réaliste de s'attendre à ce que ce service central soit prêt avant 2022.
Dès le 4 janvier 2021 et jusqu'à ce que le service de signalement central soit opérationnel, Swiss Olympic mettra donc à disposition un point de contact et de conseil initial pour toute personne souhaitant signaler des incidents dans le domaine du sport. Ce centre d’aide et de consultation de premier recours n'effectuera aucune enquête – les experts de Swiss Olympic prendront note des incidents, donneront des pistes et, si nécessaire, transmettront aux personnes ou institutions de contact appropriées.
Au cours du premier trimestre 2021, Swiss Olympic mettra en œuvre d'autres mesures. Il s'agira notamment d’offrir un coaching aux services de signalement des fédérations, de réaliser un sondage auprès des détentrices et détenteurs d’une Swiss Olympic Card ainsi que d'effectuer une campagne de sensibilisation.
Conseil exécutif de Swiss Olympic (dès 2021) :
Président (réélu le 20.11.2020) : Jürg Stahl
Nouveaux membres : (élu aujourd’hui) Claude-Alain Schmidhalter (Swiss-Ski),
(élus le 20.11.2020) Nora Willi (Swiss Volley), Sergei Aschwanden (Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu) et Matthias Kyburz (représentant des athlètes)
Membres réélus le 20.11.2020 : Daniel Bareiss (Swiss Unihockey), Pascal Jenny (Fédération suisse de handball), Mike Kurt (Swiss University Sports), Barbara Moosmann (Swiss Aquatics), Martina van Berkel (représentante des athlètes), Urs Winkler (Swiss Ice Hockey), Ruth Wipfli Steinegger (Swiss Tennis)
Représentants du domaine du droit public : Bernhard Koch (Société du Sport-Toto), Matthias Remund (OFSPO)
Claude-Alain Schmidhalter élu au Conseil exécutif
Ittigen, le 18 décembre 2020. Le Conseil exécutif de Swiss Olympic est au complet. Dans le cadre de la suite du Parlement du sport, les fédérations membres ont élu le représentant de Swiss-Ski, Claude-Alain Schmidhalter, au Conseil exécutif. Swiss Olympic a également informé ses fédérations membres des mesures immédiates que l'organisation faîtière va prendre pour lutter contre les abus dans le sport.