Cinq nouvelles Swiss Olympic Partner Schools

24.06.2019

Ittigen, le 24 juin 2019. Désormais, 56 établissements de formation porteront le label de qualité de Swiss Olympic. Les nouvelles « Swiss Olympic Partner Schools » sont l’Ecole technique de Berne (sec. II), la Talentschule Davos (sec. I), l’Ecole obligatoire de La Chaux-de-Fonds (sec. I) et les SBW Talent-Campus de St-Gall et de Winterthour.

En tant qu’Association faîtière du sport suisse, Swiss Olympic s’engage pour la conciliation du sport et de la formation scolaire. Depuis 2005, elle décerne donc les labels de qualité « Swiss Olympic Sport School » et « Swiss Olympic Partner School » à des établissements de formation qui se distinguent par une philosophie favorable au sport de compétition et un programme scolaire souple. Les écoles certifiées sont contrôlées tous les quatre ans par Swiss Olympic. Cette année, 56 établissements scolaires ont obtenu le droit de porter un de ses labels sur le territoire suisse. En plus des quatre Swiss OIympic Sport Schools que l’on connaissait déjà (SBW Talent-Campus Bodensee [ex-Nationale Elitesportschule Thurgau AG/NET], Schweizerische Sportmittelschule Engelberg, Ecole de sport du Collège de Brigue et Stiftung Sport-Gymnasium Davos), qui proposent des classes de sport spéciales en internat, on compte désormais 52 Swiss Olympic Partner Schools, qui offrent le cadre nécessaire aux athlètes de la relève grâce à une offre sportive flexible, coordonnée avec la pratique sportive. Cette année, les écoles suivantes ont obtenu leur première certification de Swiss Olympic Partner School : l’Ecole technique de Berne (sec. II), la Talentschule Davos (sec. I), l’Ecole obligatoire de La Chaux-de-Fonds (sec. I) et les SBW Talent-Campus de St-Gall et de Winterthour.

Jost Hammer, responsable Athlètes et Carrières chez Swiss Olympic, déclare : « Les écoles portant un label de Swiss Olympic sont d’importants partenaires pour les athlètes tout au long de leur parcours. Elles leur permettent de poursuivre une carrière duale en collaboration avec d’autres institutions, telles que les entreprises formatrices favorables au sport de compétition ou le programme ‹ Sport d’élite et études › ». Les labels « Swiss Olympic Partner School » et « Swiss Olympic Sport School » constituent une reconnaissance pour le grand engagement de ces écoles en faveur des jeunes athlètes. Pour Jost Hammer, une chose est claire : « Tous les talents sportifs n’ont pas besoin d’une solution particulière au niveau de l’école. Néanmoins, une collaboration étroite entre tous les partenaires concernés est essentielle pour permettre une formation solide à la fois sportive et scolaire. »

La liste de toutes les « Swiss Olympic Sport Schools » et « Swiss Olympic Partner Schools » figure sur le site Internet de Swiss Olympic.