Depuis le 1 janvier 2018 Swiss Olympic reçoit des moyens financiers supplémentaire de la part de la Confédération pour les sciences du sport afin de soutenir les fédérations et les disciplines sportives dans une application pratique des sciences du sport.
Deux variantes de la promotion « science du sport » sont à disposition :
-
Soutien sciences du sport dans l’optique de médailles aux Jeux olympiques
Le groupe cible sont les disciplines olympiques classées et possédant un potentiel avéré de médailles pour les Jeux Olympiques d’été ou d’hiver.
Procédure :
- Swiss Olympic prend contact avec les sport concernés.
- La description du projet est élaborée conjointement avec le soutien aux fédérations dans le sport de compétition. -
Projets en sciences du sport dans l’optique d’une optimisation de la performance, du développement, de l’innovation
Sont concernées les disciplines sportives de classification 1 et 2. En deuxième priorité, les disciplines olympiques de la classification 3, les disciplines paralympiques ainsi que les disciplines non-olympiques de la classification 1 et 2 peuvent en profiter.
Procédure :
- Les délais pour la soumission du dossier sont le 30 avril et le 30 septembre.
- Les disciplines sportives intéressées soumettent leur demande conformément au modèle (voir « Downloads ») au conseiller respectif pour le soutien aux fédérations chez Swiss Olympic.
- 2-4 semaines après la soumission du dossier, Swiss Olympic invite le responsable sport de performance afin de présenter son projet. Lors de la présentation du projet, Swiss Olympic est représenté par le responsable du soutien aux fédérations concerné ainsi que les collaborateurs des sciences du sport.
- environ 6 semaines après le dépôt de la demande, Swiss Olympic fait part de sa décision de financement par écrit aux candidats.
Les responsables sport de performance sont priés, avant le soumission de la demande, de discuter des idées du projet avec le responsable du soutien aux fédérations concerné.
Les sports profitant du « soutien sciences du sport dans l’optique de médailles aux Jeux olympiques » ne peuvent pas demander en parallèle de financement pour des « projets en sciences du sport ».
Des informations plus détaillées par rapport à ces instruments de promotion se trouvent dans les « prescriptions d’application sciences du sport» dans les downloads. Les fédérations intéressées, respectivement les disciplines, sont priées de prendre contact avec leur conseiller respectif pour le soutien aux fédérations chez Swiss Olympic.