Toujours plus de fair-play et de respect envers les arbitres

17.10.2024

Ittigen, le 17 octobre 2024. Du 19 au 27 octobre, «cool and clean», le programme de prévention de Swiss Olympic, et neuf fédérations sportives nationales organisent pour la 9ème fois la «Week of the Referee». Cette campagne sensibilise au fair-play et au respect envers les arbitres. La Swiss Ice Hockey Federation et Swiss Table Tennis participent pour la première fois à la semaine.

Ils et elles s’investissent corps et âme dans le sport, et bien souvent bénévolement. Pourtant, les arbitres ne reçoivent pas toujours la reconnaissance et le respect qu’ils et elles seraient en droit d’attendre. Voilà pourquoi, depuis 2016, la «Week of the Referee» met en lumière le travail des arbitres – pour plus de fair-play et une plus grande valorisation de leur engagement.

Cette année, la «Week of the Referee» aura lieu du 19 au 27 octobre et sera menée par – outre «cool and clean», le programme de prévention de Swiss Olympic – neuf fédérations sportives nationales. C’est deux de plus que l’année dernière. La Swiss Ice Hockey Federation et Swiss Table Tennis rejoignent pour la première fois l’action, aux côtés de l’Association Suisse de Football, la Fédération Suisse de Handball, Swiss Badminton, Swiss Basketball, Swiss Hockey, swiss unihockey et Swiss Volley.

Durant la «Week of the Referee» 2024, plusieurs arbitres raconteront une expérience vécue dans leur fonction et exprimeront un souhait pour l’avenir dans des vidéos diffusées sur les divers canaux de Swiss Olympic, de «cool and clean» et des fédérations participantes. Ces témoignages rappellent quatre règles de conduite essentielles vis-à-vis des arbitres, valables autant pour les actrices et acteurs du jeu – coaches, joueuses et joueurs – que pour le public autour du terrain.

Les clubs des fédérations participantes diffuseront en outre un jingle spécialement créé pour l’occasion. Lors de certains matches de football, les arbitres seront même applaudis lors de leur entrée sur le terrain. Autre mesure prévue: des arbitres recevront par courrier un petit cadeau de remerciement pour leur grand engagement, sans lequel il n’y aurait pas de compétition.

Plus d’informations sur la «Week of the Referee» sont à trouver sur le site Internet de «cool and clean», le programme de Swiss Olympic en faveur d’un sport propre, fair-play et performant.