Plus que huit mois avant l’ouverture des Jeux Olympiques d’été à Paris. En vue du grand événement, la télévision suisse SRF a suivi au plus près le parcours de onze athlètes en route pour la capitale française. La série documentaire, intitulée «Notre rêve olympique: Paris, nous voilà!», fera découvrir au grand public le quotidien sportif fascinant des protagonistes en les accompagnant lors de leurs compétitions et journées d’entraînement, mais aussi en dévoilant certains aspects de leur vie en marge des entraînements et des compétitions.
Découvrir les multiples facettes du sport d’élite
Dans cette série, on retrouvera par exemple le nageur Noè Ponti, la spécialiste de BMX freestyle Nikita Ducarroz ou encore le duo de beach-volley Anouk Vergé-Dépré et Joana Mäder – qui souhaitent toutes et tous réitérer leur coup de maître de Tokyo, mais qui se retrouvent aussi face à certains défis: Joana Mäder, toujours engagée dans un combat personnel pour faire son retour après sa grave blessure à l’épaule, doit également faire face avec sa partenaire à une concurrence nationale féroce pour espérer décrocher un ticket pour les Jeux. Grâce au BMX, Nikita Ducarroz a quant à elle trouvé un remède pour surmonter ses troubles anxieux. Elle désire maintenant décrocher son troisième titre de championne du monde à Glasgow. Mais les réalisateurs suivent aussi notamment le breakdancer Moa Bomolo, dont la discipline sera représentée pour la première fois aux Jeux Olympiques de Paris. En parallèle de ses études d’architecture, le jeune homme âgé de 27 ans consacre tout son temps à la danse sportive. De son côté, l’escrimeur Max Heinzer s’apprête à participer à ses quatrièmes Jeux. Son rêve? Couronner sa carrière sportive d’une médaille olympique. Plus facile à dire qu’à faire: père de trois enfants, l’athlète âgé de 36 ans est également fortement sollicité dans sa vie privée.
«La série va plonger le public dans des épisodes passionnants et riches en émotions, qui lui feront découvrir d’une très jolie manière les multiples facettes de la vie de sportives et sportifs suisses connus et moins connus, jeunes et moins jeunes», déclare avec enthousiasme Susan Schwaller, rédactrice en chef de SRF Sport.
Ralph Stöckli, Chef de Mission Paris 2024 de Swiss Olympic, ajoute: «Participer aux Jeux Olympiques demande des sacrifices, de la volonté et du dépassement de soi. La série documentaire de la SRF suit au plus près les athlètes et leur entourage à chaque étape décisive de ce parcours du combattant. Les six épisodes nous permettent également de prendre conscience des différentes dimensions du sport d’élite suisse et de ressentir la force des valeurs olympiques que sont le respect, l’amitié et l’excellence.»
Première partie diffusée du 1er au 3 décembre sur SRF zwei
La série documentaire, diffusée en deux parties, a été réalisée par Lucky Film sur demande de SRF et avec le soutien de Swiss Olympic. Les six épisodes que compte la première partie seront diffusés deux par deux du 1er au 3 décembre à 20h30 le vendredi et à 21h20 le samedi et le dimanche. Ils seront également disponibles après coup sur la plateforme Play SRF et sur le site Internet de Swiss Olympic. La seconde partie du documentaire sera diffusée juste avant les Jeux Olympiques, l’été prochain.
Diffusion:
- 01.12.2023, dès 20h30, SRF zwei
Episode 1: Relais 4 x 100 mètres femmes
Episode 2: Max Heinzer et Dominic Stricker - 02.12.2023, dès 21h20, SRF zwei
Episode 3: Anouk Vergé Dépré/Joana Mäder et Dimitri Marx
Episode 4: Moa Bomolo et Maud Jayet - 03.12.2023, dès 21h20, SRF zwei
Episode 5: Noè Ponti et Michelle Heimberg
Episode 6: Max Studer et Nikita Ducarroz