Swiss Olympic lance son nouveau Fonds pour le climat

28.11.2023

Ittigen, le 28 novembre 2023. Le nouveau Fonds pour le climat de Swiss Olympic permet au sport suisse d’assumer ses responsabilités face aux émissions de gaz à effet de serre actuellement inévitables et aide les fédérations sportives ainsi que les clubs de sport à mettre en œuvre des mesures visant à protéger le climat. Géré conjointement par Swiss Olympic et myclimate, le Fonds pour le climat bénéficie du soutien de plusieurs partenaires.

Le sport suisse s’engage en faveur de la protection de la nature et du climat. L’objectif principal de Swiss Olympic et de ses fédérations membres consiste à réduire autant que possible les émissions de gaz à effet de serre. Et lorsque des émissions sont inévitables dans le sport, comme lors de vols à destination de compétitions sur d’autres continents, les acteurs du sport suisse peuvent désormais assumer leurs responsabilités grâce au Fonds pour le climat de Swiss Olympic, un instrument de promotion innovant orchestré par le sport suisse pour le sport suisse. Après une phase de test réussie de cinq mois, Swiss Olympic a lancé le Fonds pour le climat avec un partenaire fondateur, l’entreprise d’habillement On. Le Fonds est géré par la fondation myclimate, qui garantit son intégrité et son efficacité et coordonne les projets environnementaux.

Le principe est simple: Le Fonds pour le climat permet à tous les acteurs et à toutes les organisations œuvrant dans le monde du sport de verser une contribution environnementale équivalant à leurs émissions de gaz à effet de serre inévitables. Les fédérations, clubs, entreprises et particuliers peuvent donc dès maintenant assumer leurs responsabilités et verser au Fonds des contributions correspondant à leurs émissions. La majeure partie de l’argent versé sert à promouvoir des projets environnementaux dans le sport suisse. Tous les clubs de sport et fédérations sportives peuvent déposer une demande auprès du Fonds afin d’obtenir le financement de projets et de mesures de développement durable.

Calcul facile, projets concrets
Swiss Olympic a déjà pu convaincre plusieurs partenaires de participer au Fonds pour le climat. Parmi eux, le partenaire fondateur On, mais SWISS et Globetrotter soutiennent aussi le Fonds par des versements ou des prestations de communication. Pendant la phase de test, de premiers versements au Fonds ont également été effectués par des clubs et des fédérations. Swiss Olympic elle-même a par exemple fait un virement en faveur du Fonds, et la Fédération Suisse de Vol Libre a versé une contribution correspondant aux émissions causées par les vols de son équipe nationale en 2022. Avec les calculateurs d’émissions conçus par myclimate, il est très facile de quantifier ses émissions de gaz à effet de serre. A raison de 100 francs par tonne de CO2, les contributions peuvent être versées directement au Fonds pour le climat de Swiss Olympic. Un engagement global, sans calcul d’émissions, est également possible. En effet, les clubs et les fédérations peuvent par exemple instaurer un don volontaire d’un franc pour le climat lors du versement de la cotisation de membre ou de l’achat d’un billet pour une manifestation.

De premières mesures ont d’ores et déjà pu être mises en œuvre. Le Fonds pour le climat a par exemple cofinancé un nouveau système de chauffage et d’aération plus efficace pour les Unihockey Tigers de Langnau. En contrepartie, les Unihockey Tigers participent aux recettes du Fonds en prélevant un franc pour le climat sur chaque billet d’entrée et en reversant au Fonds l’argent récolté en une année.

Le Fonds pour climat joue donc un rôle important en matière de protection de l’environnement. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le but premier reste la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Swiss Olympic promet dès lors de mettre en œuvre d’autres mesures, telles que l’engagement «Le sport préserve l’environnement». De plus amples informations sur le Fonds pour le climat sont disponibles dans notre dossier web.