« Le sport préserve l’environnement » - sept résolutions pour la protection de l’environnement

10.03.2022

Ittigen, le 10 mars 2022. Swiss Olympic lance l’engagement « Le sport préserve l’environnement » en collaboration avec quatre fédérations membres et organisations motivées. Les signataires se doivent de respecter sept résolutions en faveur d’un développement durable du sport suisse.

VTT en forêt, aviron sur un lac, raquettes en montagne : Pendant leurs loisirs, de nombreuses personnes s’adonnent au sport en pleine nature. En effet, les activités physiques en plein air sont bonnes pour la santé. Pour permettre la pratique d’un sport sain et attrayant, il faut néanmoins des paysages intacts, diversifiés et accessibles ainsi que des installations sportives respectueuses de l’environnement. De plus, le monde du sport est également concerné par le changement climatique et l’érosion de la biodiversité et les organisations sportives se doivent de jouer un rôle actif dans cette lutte.

C’est pourquoi Swiss Olympic s’est associée au Club Alpin Suisse, à la Fédération Suisse de Vol Libre, à Swiss Golf et aux Amis de la Nature Suisse pour lancer l’engagement « Le sport préserve l’environnement », qui vise à promouvoir la protection de l’environnement dans le sport. Les sept résolutions que compte l’engagement « Le sport préserve l’environnement » relèvent de différents domaines thématiques dans lesquels le sport a un impact sur l’environnement. Les organisations s’engagent entre autres à adopter un comportement respectueux de l’environnement, à soutenir la protection du climat, à organiser des manifestations sportives durables et à promouvoir la biodiversité. Les sept résolutions de l’engagement servent de base au développement de ces organisations sportives.

« Le sport est un élément central du développement durable, a fortiori s’il est pratiqué de manière durable dans le respect de l’environnement. Les organisations qui souscrivent à l’engagement ‹ Le sport préserve l’environnement › mettent d’ores et déjà en œuvre différents projets ainsi que divers exemples de bonne pratique. A travers cet engagement, elles entendent redoubler d’efforts et favoriser la collaboration avec des organisations n’appartenant pas au milieu du sport », explique Samuel Wyttenbach, responsable Valeurs de Swiss Olympic.

Vous trouverez plus d'informations sous Swiss Olympic - Territoire et environnement