Le tennis de table suisse de retour sur la scène olympique - une équipe de BMX ambitieuse pour Tokyo

08.06.2021

Ittigen, le 8 juin 2021. Avec Rachel Moret, la Suisse sera représentée aux Jeux Olympiques de Tokyo pour la première fois depuis 1996 en tennis de table. En BMX Racing, David Graf s'apprête à faire sa deuxième apparition olympique – Zoé Claessens et Simon Marquart feront eux leurs débuts. Les quatre athlètes ont été sélectionnés par Swiss Olympic pour Tokyo 2020.

C’est un mélange de talent et d'expérience qui caractérisera l'équipe suisse de BMX Racing aux Jeux Olympiques d’été à Tokyo. A la demande de Swiss Cycling, Swiss Olympic a sélectionné Zoé Claessens, David Graf et Simon Marquart pour Tokyo 2020. Zoé Claessens (20 ans) avait remporté une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 à Buenos Aires, puis était devenue championne d'Europe junior en 2019. En 2021, elle a rejoint l'élite mondiale avec une deuxième place de Coupe du monde à Vérone. De son côté, David Graf fait partie de l’élite de ce sport depuis longtemps. Avant de mettre un terme à sa carrière active, l'athlète de 31 ans, qui a remporté une course de Coupe du monde cette année, souhaite encore briller lors de ses deuxièmes Jeux Olympiques après Rio 2016. Simon Marquart a également célébré une victoire en Coupe du monde en 2021 – et terminé deuxième d'une autre course de Coupe du monde. A Tokyo, le jeune homme de 24 ans figurera déjà parmi les favoris. Mais l’important pour lui sera aussi d’acquérir de l'expérience, notamment en vue des Jeux Olympiques d'été de Paris 2024.

A la demande de la fédération Swiss Table Tennis, la commission de sélection a également sélectionné la joueuse de tennis de table Rachel Moret pour les Jeux Olympiques de Tokyo. La Vaudoise de 31 ans a obtenu une place de quota via le classement individuel olympique de la Fédération internationale de tennis de table. Elle figure au 87ème rang mondial et a déjà battu plusieurs adversaires mieux classées cette année dans le cadre du championnat de France. Grâce à Rachel Moret, la Suisse sera représentée aux Jeux Olympiques en tennis de table pour la première fois depuis 1996. À l'époque, lors des Jeux d'Atlanta, Tu Dai Yong, d'origine chinoise, avait participé aux Jeux Olympiques pour la Suisse.

Avec le BMX et le tennis de table, la délégation suisse pour les Jeux Olympiques d'été de Tokyo compte maintenant 47 athlètes (sans compter les remplaçants). Après le report d'un an des Jeux de Tokyo, le grand événement se déroulera désormais du 23 juillet au 8 août 2021 dans la capitale japonaise. La liste des athlètes suisses sélectionnés à ce jour peut être consultée sur le site Internet de Swiss Olympic. Des informations générales sur les sélections, y compris un aperçu des autres dates de sélection, sont disponibles ici.

Séléctions Tokyo 2020
Cyclisme – BMX Racing
Femmes

  • Zoé Claessens, 28.04.2001, Villars-sous-Yens (VD)

Hommes

  • David Graf, 08.09.1989, Winterthour (ZH)
  • Simon Marquart, 01.11.1996, Winterthour (ZH)

Tennis de table

  • Rachel Moret, 23.11.1989, Préverenges (VD)

 
Commission de sélection de Swiss Olympic

  • Ralph Stöckli, Chef de Mission Tokyo 2020 (présidence)
  • Jürg Stahl, président de Swiss Olympic
  • Ruth Wipfli Steinegger, vice-présidente de Swiss Olympic
  • Martina van Berkel, membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic