Six spécialistes suisses de cyclisme sur piste se rendront aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été. La commission de sélection de Swiss Olympic, en concertation avec la fédération Swiss Cycling, a sélectionné Stefan Bissegger, Robin Froidevaux, Mauro Schmid, Valère Thiébaud, Théry Schir et Cyrille Thièry pour le grand événement sportif qui aura lieu au Japon.
Les coureurs sur piste suisses ont assuré leur place aux Jeux Olympiques en figurant parmi les huit meilleures nations au classement olympique de la poursuite par équipe (4 athlètes). Grâce à cela, les Suisses participeront également à deux autres disciplines : la Madison (2 athlètes) et l’Omnium (1 athlète). Les entraîneurs décideront ultérieurement quels athlètes participeront à quelle course à Tokyo. En outre, Swiss Olympic et Swiss Cycling décideront début juillet lequel des six athlètes endossera le rôle de remplaçant.
Maud Jayet sur les traces de son entraîneur
À la demande de la fédération Swiss Sailing, la commission de sélection a également sélectionné aujourd'hui la navigatrice Maud Jayet pour Tokyo 2020. La Vaudoise concourra dans la catégorie Laser Radial, une classe de bateaux individuels qui, chez les femmes, fait partie du programme olympique depuis 2008. Maud Jayet avait d'abord remporté une place pour la Suisse aux championnats du monde 2018. Elle a ensuite obtenu sa place olympique personnelle fin avril 2021, en terminant 8ème de l'épreuve qualificative européenne à Vilamoura, au Portugal. La jeune femme de 26 ans fera ainsi sa première apparition olympique. À Tokyo, elle bénéficiera certainement de la grande expérience olympique de son entraîneur : Nathalie Brugger a participé aux Jeux Olympiques à trois reprises – en 2008 à Pékin, en 2012 à Londres et en 2016 à Rio de Janeiro – et a remporté deux diplômes.
La délégation suisse pour les Jeux Olympiques d'été de Tokyo compte maintenant 18 athlètes. Après le report d'un an des Jeux de Tokyo, le grand événement se déroulera désormais du 23 juillet au 8 août 2021 dans la capitale japonaise. La liste des athlètes suisses sélectionnés à ce jour peut être consultée sur le site Internet de Swiss Olympic. Des informations générales sur les sélections, y compris un aperçu des autres dates de sélection, sont disponibles ici.
Séléctions Tokyo 2020
Cyclisme sur piste
- Stefan Bissegger, 13.09.1998, Felben-Wellhausen (TG)
- Robin Froidevaux, 17.10.1998, Saint-Saphorin sur Morges (VD)
- Mauro Schmid, 04.12.1999, Sünikon (ZH)
- Théry Schir, 18.02.1993, Lausanne (VD)
- Valère Thiébaud, 26.01.1999, Vilars (NE)
- Cyrille Thièry, 27.09.1990, Chavornay (VD)
Voile – Laser Radial
- Maud Jayet, 03.04.1996, Lutry (VD)
Commission de sélection de Swiss Olympic
- Ralph Stöckli, Chef de Mission Tokyo 2020 (présidence)
- Jürg Stahl, président de Swiss Olympic
- Ruth Wipfli Steinegger, vice-présidente de Swiss Olympic
- Martina van Berkel, membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic