Les triathlètes qui participeront aux Jeux Olympiques cet été sont désormais connus. Parmi eux, un nom se détache : à Tokyo, Nicola Spirig participera en effet à ses cinquièmes Jeux Olympiques – après Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016. Ces derniers mois, l'athlète d’exception de 39 ans a une nouvelle fois tout mis en œuvre pour que son rêve de troisième médaille olympique se réalise à Tokyo, après l'or en 2012 et l'argent en 2016.
Outre Nicola Spirig, à la demande de la fédération Swiss Triathlon, Jolanda Annen, Max Studer et Andrea Salvisberg ont également été sélectionnés pour l'équipe de triathlon à Tokyo. Alors que Spirig a assuré sa participation en remplissant les critères individuels, Annen, Studer et Salvisberg ont eux été sélectionnés sur la base de leurs chances de succès dans cette constellation pour la course par équipe mixte, une épreuve qui sera pour la première fois au programme des Jeux Olympiques.
Avec le triathlon, la délégation suisse pour les Jeux Olympiques d'été de Tokyo compte maintenant 62 athlètes (sans compter les remplaçants). Après le report d'un an des Jeux de Tokyo, le grand événement se déroulera désormais du 23 juillet au 8 août 2021 dans la capitale japonaise. La liste des athlètes suisses sélectionnés à ce jour peut être consultée sur le site Internet de Swiss Olympic. Des informations générales sur les sélections, y compris un aperçu des autres dates de sélection, sont disponibles ici.
Sélections Tokyo 2020
Triathlon
Femmes
- Jolanda Annen, 11.09.1992, Schattdorf (UR)
- Nicola Spirig, 07.02.1982, Bachenbülach (ZH)
Hommes
- Andrea Salvisberg, 01.02.1989, Wallisellen (ZH)
- Max Studer, 16.01.1996, Kestenholz (SO)
Commission de sélection de Swiss Olympic
- Ralph Stöckli, Chef de Mission Tokyo 2020 (présidence)
- Jürg Stahl, président de Swiss Olympic
- Ruth Wipfli Steinegger, vice-présidente de Swiss Olympic
- Martina van Berkel, membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic