Swiss Olympic se réjouit de la candidature de Florence Schelling à la commission des athlètes du CIO

19.10.2021

La médaillée olympique suisse et ancienne hockeyeuse sur glace Florence Schelling est candidate à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO). Cette candidature a reçu un accueil très favorable de la part de Swiss Olympic. « Il est très important que les sportives et sportifs expriment leurs souhaits et besoins. Nous sommes donc très heureux que Florence Schelling désire représenter la voix des athlètes au niveau international », explique Ralph Stöckli.

Après avoir participé quatre fois aux Jeux Olympiques d’hiver en tant que gardienne de l’équipe suisse de hockey sur glace et remporté la médaille de bronze avec ses coéquipières en 2014 à Sotchi, Florence Schelling souhaite désormais faire profiter les autres athlètes de sa grande expérience. La Zurichoise de 32 ans se porte ainsi candidate à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO). Cet organe, composé de maximum 23 sportives et sportifs du monde entier, a pour mission de représenter les athlètes au sein du Mouvement olympique et de les aider à connaître le succès pendant leur carrière sportive comme en dehors de celle-ci.

Le CIO a confirmé la candidature de Schelling ce week-end. Elle est maintenant en lice pour l'un des deux sièges vacants de la commission des athlètes, avec 16 autres candidates et candidats. L'élection aura lieu du 27 janvier au 16 février 2022, durant les Jeux Olympiques de Pékin. Tous les athlètes participant au grand événement pourront voter.

Florence Schelling : « Aux Jeux Olympiques, j'ai vécu des moments inoubliables de ma carrière d'athlète. Ce serait un grand honneur et plaisir de continuer à m’engager pour le Mouvement olympique et les athlètes à l'avenir. Je présente donc ma candidature à la commission des athlètes et j'attends avec impatience le résultat de l'élection. »

En tant que comité national olympique suisse, Swiss Olympic se réjouit grandement de la candidature de Florence Schelling. Ralph Stöckli, Chef de Mission de Swiss Olympic, explique : « Florence Schelling a toujours été un modèle en tant qu’athlète, mais également en tant qu’ambassadrice du sport suisse. Nous sommes donc très heureux qu’elle désire représenter la voix des athlètes au niveau international. Il est très important que les athlètes expriment leurs souhaits et besoins, car ils doivent rester la priorité dans le sport à l’avenir. »

Florence Schelling serait la première représentante suisse au sein de la commission des athlètes du CIO. Le skieur Didier Cuche (2014) et le judoka Sergei Aschwanden (2012) avaient tous deux été candidats, sans être élus.

Vous trouverez plus d’informations sur la commission des athlètes du CIO ainsi que sur les autres candidats sur le site Internet du CIO : lien