Le football féminin gagne aussi du terrain au Parlement

08.09.2020

Depuis aujourd'hui, les parlementaires suisses ont leur équipe féminine de football. Des conseillères aux États et conseillères nationales de différents partis ont en effet fondé le FC Helvetia à Berne. À l'avenir, l'équipe prévoit d’effectuer un entraînement et un match par session.

Beaucoup d'enthousiasme et d'engagement de tout l'éventail politique en faveur de la même cause, un nouveau maillot rouge et une photo d'équipe : aujourd'hui au stade du Wankdorf à Berne, de nombreuses parlementaires de divers partis ont fondé le FC Helvetia – l'équipe de football féminine du Parlement suisse. De son côté, le FC Conseil national existe depuis 1969 – et des femmes y jouent depuis 1997. Une équipe parlementaire de football féminine n'existait cependant pas encore. « La création du FC Helvetia est le signe de notre affinité avec ce sport. Je me réjouis énormément à l’idée de commencer nos entraînements et nos matchs. Sur le terrain, nous avons toutes le même objectif, quel que soit le parti auquel nous appartenons », a déclaré Corina Gredig, conseillère nationale du PVL et membre du comité de direction du FC Helvetia.

Les objectifs du FC Helvetia comprennent la promotion du sport féminin et du football féminin, ainsi que l'échange entre les parlementaires et la population. Mais le plaisir, l'amitié et le fair-play seront aussi les mots d’ordre du FC Helvetia.

Avec Florence Brenzikofer (Verts), Yvette Estermann (UDC), Johanna Gapany (PLR), Corina Gredig (pvl), Lilian Studer (PEV), Aline Trede (Verts), Flavia Wasserfallen (PS) et Priska Wismer-Felder (PDC), le comité du FC Helvetia est composé de conseillères nationales et aux Etats issues des partis les plus divers.

La conseillère fédérale et ministre des Sports Viola Amherd a elle aussi participé à la réunion de fondation du FC Helvetia : « Le football rassemble ! Et de plus on y joue en plein air et par n’importe quel temps. C’est une excellente chose pour les femmes parlementaires mais aussi pour les conseillères fédérales » a-t-elle déclaré aux personnes présentes.

Le FC Helvetia prévoit d’organiser un entraînement et un match par session parlementaire. Le premier match aura lieu au printemps 2021 au plus tôt. L'administration du club sera assurée par Swiss Olympic dans le cadre de la gestion du secrétariat de l’Intergroupe parlementaire Sport.