Un quart de la population suisse pratique un sport au sein d’un club

04.05.2017

Ittigen, le 4 mai 2017. La Suisse compte actuellement quelque 19’000 clubs totalisant près de deux millions de membres actifs. C’est ce qui ressort de la vaste étude intitulée « Clubs sportifs en Suisse – Evolutions, défis et perspectives », menée à la demande de Swiss Olympic, de l’Office fédéral du Sport et de la Société suisse d’utilité publique. Cette étude souligne également l’importance des clubs sportifs en matière de cohésion sociale en Suisse et pointe les difficultés auxquelles les clubs sont confrontés.

Conjointement avec l’Office fédéral du Sport (OFSPO), Swiss Olympic a présenté aujourd’hui l’étude « Clubs sportifs en Suisse – Evolutions, défis et perspectives » à l’occasion d’une conférence de presse organisée dans la Maison du Sport à Ittigen. Markus Lamprecht, de l’Observatoire Sport et activité physique Suisse, a présenté les résultats de l’étude menée auprès des responsables de 5335 clubs sportifs et de 86 fédérations sportives nationales, en présence du directeur de Swiss Olympic Roger Schnegg et du directeur de l’OFSPO Matthias Remund.

 « L’étude a révélé que la Suisse compte actuellement environ 19’000 clubs sportifs avec près de deux millions de membres actifs », a déclaré Markus Lamprecht. Par rapport à la précédente étude réalisée en 2010, le nombre de clubs sportifs a diminué de 1241. « Toutefois, si on regarde de plus près, on constate que bon nombre de ces clubs n’ont pas simplement disparu du paysage des clubs sportifs suisses, mais ont fusionné avec un autre club. Ce phénomène est assez courant, notamment dans le domaine de la gymnastique », a expliqué Markus Lamprecht.
L’étude dévoile par ailleurs que toutes les fédérations et tous les sports ne sont pas concernés de la même manière par cette baisse. En effet, 25 fédérations (par ex. swiss unihockey, la Fédération Suisse de Karaté et l’Association Suisse de Golf) ont vu augmenter leur nombre de clubs au cours des dernières années.
«Un quart de la population suisse pratique un sport au sein d’un club. C’est un chiffre impressionnant qui me réjouit beaucoup ! Les clubs constituent, d’une part, la base d’une population en bonne santé et, d’autre part, la base de succès sportifs au plus haut niveau », a déclaré le directeur de Swiss Olympic Roger Schnegg.
 
L’étude « Clubs sportifs en Suisse – Evolutions, défis et perspectives » montre en outre que les clubs sportifs proposent une vaste offre sportive diversifiée et bon marché, qu’ils remplissent de nombreuses missions d’intérêt général et qu’ils assurent la cohésion sociale grâce à des événements conviviaux hors cadre sportif. Pour le directeur de l’OFSPO Matthias Remund, une chose est sûre : « Les clubs sportifs continuent de jouer un rôle important en Suisse sur le plan sociétal. Cela confirme également l’utilité du modèle de promotion de la Confédération axé sur les clubs. »
 
Par ailleurs, l’étude souligne l’importance des bénévoles dans le sport. Elle révèle que 96% de toutes les tâches sont effectuées par des bénévoles, ce qui correspond à des prestations d’une valeur hypothétique de deux milliards de francs par an.
 
Les principaux défis auxquels les clubs sportifs se voient confrontés sont, selon l’étude, le recrutement et l’intégration de nouveaux talents de la relève et de collaborateurs bénévoles. Pour 41% des clubs, un ou plusieurs de ces défis sont tellement difficiles à relever que leur existence en est menacée. En résumé, on peut dire que les clubs sportifs ne rencontrent pas davantage de problèmes qu’en 2010, mais que les difficultés se sont accentuées.
 
L’étude « Clubs sportifs en Suisse -  Evolutions, défis et perspectives » est disponible en format PDF sur le site Internet de Swiss Olympic.