Paris 2024: Nina Christen et Nino Schurter porteront le drapeau lors de la cérémonie d’ouverture

25.07.2024

Ittigen/Paris, le 25 juillet 2024. Les Jeux Olympiques s’ouvrent vendredi soir. La délégation suisse sera menée par Nina Christen (tir sportif) et Nino Schurter (VTT), qui porteront le drapeau.

Lorsque les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront lancés demain soir par un défilé en bateau sur la Seine, le drapeau suisse sera porté par une championne et un champion olympiques. La tireuse Nina Christen, championne olympique en 2021 à Tokyo, et Nino Schurter, champion olympique de VTT en 2016 à Rio de Janeiro, ont été choisis par le Chef de Mission suisse Ralph Stöckli en tant que porte-drapeaux.

L’impatience de Nina Christen est grande: «Le fait de pouvoir porter le drapeau suisse lors de la cérémonie d’ouverture à Paris me rend extrêmement fière et je me réjouis beaucoup de ce moment. Ce rôle de porte-drapeau est un honneur pour moi, mais aussi pour les 130’000 tireuses et tireurs de Suisse.» La Nidwaldienne de 30 ans avait remporté l’or de l’épreuve 50 m trois positions et le bronze à la carabine à air comprimé 10m lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. A Paris, elle disputera sa première épreuve dimanche, à la carabine à 10m.

«Les Jeux Olympiques ont marqué ma carrière de sportif professionnel et j’ai toujours tout donné pour représenter au mieux la Suisse. C’est donc un immense honneur de porter le drapeau suisse lors de la cérémonie d’ouverture de ma cinquième participation aux Jeux Olympiques», déclare pour sa part Nino Schurter, qui a décroché le bronze à Pékin en 2008, l’argent à Londres en 2012, l’or en 2016 et la quatrième place à Tokyo en 2021. Jusqu’à présent, les courses olympiques de VTT avaient lieu vers la fin des Jeux, et la cérémonie d’ouverture s’était donc toujours déroulée sans le Grison. Pour Paris, le calendrier des compétitions a changé et Schurter courra donc lundi pour une médaille.

Ralph Stöckli explique quant à lui: «Nina Christen est une représentante exceptionnelle d’un sport qui est passé du sport amateur au sport professionnel. Elle symbolise ce développement qui va encore nous apporter tellement de joie.» A propos de Nino Schurter, le Chef de Mission déclare: «La manière dont il se maintient depuis des années au sommet de la hiérarchie mondiale est unique. Il marque son sport comme personne d’autre et a vécu tout le spectre des possibles lors de ses participations aux Jeux Olympiques. Désormais, à Paris, il aura enfin l’occasion d’assister à la cérémonie d’ouverture et de mener la délégation aux côtés de Nina Christen.»