Des caricatures, de la magie, de la pétanque, de la cuisine française et des rencontres passionnantes à volonté. C’est sous le signe du savoir-faire et de l’élégance de Paris que Swiss Olympic a donné rendez-vous à plus de 100 athlètes d’élite suisses pour les préparer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui débutent dans 266 jours. Conformément au slogan de la délégation, «United4Excellence», les potentiels participantes et participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques se sont réunis au Campus Sursee afin d’en apprendre davantage sur le grand événement à venir.
De longues discussions avec Federer
Et ils ont appris de certains des meilleurs. Roger Federer en personne s’est entretenu jeudi avec la génération actuelle d’athlètes sur les facteurs décisifs pour une carrière réussie. Il est aussi revenu sur ses propres participations aux Jeux Olympiques. Ainsi, Federer a toujours beaucoup apprécié le temps passé au Village olympique: «Même si j’ai dormi à l’extérieur lors de mes dernières participations, j’ai toujours passé l’une ou l’autre journée au Village. Les rencontres avec des athlètes de pays et de sports très différents sont inoubliables. Alors laissez-vous aller à ces rencontres et profitez-en.» Après son intervention, la superstar suisse a également participé à l’apéritif et au repas, s’est mêlée aux gens et a longuement échangé avec les athlètes jusque tard dans la soirée – et oui, Federer a aussi posé pour de nombreux selfies.
S’occuper de l’échec pour se concentrer sur le succès
Le deuxième jour de la Rencontre olympique a permis de prendre de la hauteur, du moins dans la tête. Vendredi matin, Thomas Zurbuchen, ancien directeur scientifique de la NASA et actuel professeur de l’EPFZ, a présenté, à l’aide de la mission de 2021 pour Mars «Persévérance», qu’il a dirigée, les éléments qui comptent pour que le succès soit au rendez-vous. Un enseignement important que Zurbuchen a transmis aux athlètes: «J’ai toujours visualisé à l’avance le jour J et je me suis également penché sur ma réaction en cas d’éventuel échec. J’ai ensuite pu me concentrer sur le succès», a déclaré Zurbuchen, qui était responsable d’un budget annuel de plusieurs milliards de dollars jusqu’à fin 2022 à la NASA, et qui a également vu des missions très compliquées et planifiées de longue date ne pas aboutir comme prévu, ou seulement au deuxième ou troisième essai.
Motivation supplémentaire pour la phase de qualification olympique
Outre les explications inspirantes de Roger Federer et de Thomas Zurbuchen, les participants à la Rencontre olympique ont reçu des informations pratiques sur les conditions à Paris. Ainsi, le Vaudois Laurent Michaud, le directeur du Village olympique de Paris 2024, a expliqué par quelles mesures le comité d’organisation veille à ce que les bâtiments puissent être exploités de manière aussi durable et efficace que possible. On, partenaire de Swiss Olympic, a également donné un aperçu du développement des vêtements de la délégation qui seront présentés à Paris avant les Jeux.
«Notre objectif était de montrer aux athlètes ce qui les attend à Paris. Mais nous voulions surtout les inspirer et leur donner une motivation supplémentaire pour la phase décisive de la qualification olympique qui arrive», a déclaré Ralph Stöckli, Chef de Mission de Swiss Olympic, à la fin de la Rencontre olympique 2023.
Une galerie photos de la Rencontre olympique est à découvrir ici.