Forum Swiss Olympic 2025: la famille du sport suisse repense la promotion du sport

Lors du Forum Swiss Olympic 2025 qui s’est tenu hier et aujourd’hui dans la nouvelle Festhalle de Berne, quelque 540 représentantes et représentants de fédérations sportives suisses ont échangé leurs points de vue sur l’avenir de la promotion du sport et de l’activité physique. Le nouveau ministre des Sports, conseiller fédéral Martin Pfister, était également présent à cette occasion. En outre, les responsables de fédérations ont approuvé les comptes annuels 2024 de l’association faîtière Swiss Olympic.

Comment le sport suisse doit-il évoluer pour continuer à être le plus utile possible à la société? C’est à cette question fondamentale que s’intéresse le projet «Encouragement du sport et de l’activité physique 2040», lancé conjointement par Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport OFSPO. Les enseignements tirés constitueront les grands axes de la promotion du sport suisse de demain, raison pour laquelle le projet prévoit une large participation. Alors que l’OFSPO représente le service public et implique également les cantons et les communes, Swiss Olympic fait valoir les intérêts, les connaissances et l’expérience du sport organisé privé, c’est-à-dire principalement des fédérations et des clubs. C’est ainsi que le 6e Forum Swiss Olympic, qui s’est tenu hier et aujourd’hui dans la nouvelle Festhalle de Berne, a été entièrement placé sous le signe de cette promotion du sport et de l’activité physique de demain.

Près de 540 représentantes et représentants des fédérations membres et organisations partenaires de Swiss Olympic se sont retrouvés pour cette rencontre bisannuelle de la famille du sport suisse. Les huit domaines d’action définis ce printemps par les organes de direction de Swiss Olympic et de l’OFSPO, dans lesquels le sport déploie son impact social dans la société, ont servi de cadre à ces discussions. Ces «flux de valeurs» comprennent par exemple le développement de la personnalité des jeunes, les aspects liés à la santé et à la performance, ainsi que des thèmes tels que l’innovation, la création de valeur ou la cohésion sociale.

«Un succès rare»

«Le sport suisse connaît un succès international rare», a déclaré Ruth Metzler-Arnold, la présidente de Swiss Olympic, dans son discours d’ouverture mercredi. Mais le succès s’accompagne aussi de défis. «Nous ne pouvons par exemple pas accepter que des enfants ne pratiquent pas de sport par manque d’infrastructures sportives ou parce que des postes de bénévoles ne sont pas pourvus», a averti Ruth Metzler-Arnold. C’est pourquoi de nouveaux modèles et de nouveaux modes de pensée sont nécessaires, sans oublier le courage de continuer à développer ce qui a fait ses preuves et de remettre certaines choses en question. De plus, le sport doit également tenir compte des évolutions sociales.

Aujourd’hui, au deuxième jour du Forum, le nouveau ministre fédéral des Sports, Martin Pfister, n’a pas manqué de saluer personnellement les directions et les présidences des fédérations présentes. Dans son discours, il a notamment évoqué la force des grands événements et les efforts à effectuer en faveur d’un sport éthique: «La Suisse est largement reconnue pour sa manière de traiter les abus dans le sport, et le service de signalements indépendant de Swiss Sport Integrity fait figure de modèle à l’étranger. Je soutiens sans réserve ces efforts», a déclaré le conseiller fédéral Martin Pfister.

Le Forum Swiss Olympic a permis de tirer de nombreux enseignements et d’apporter des éléments qui peuvent désormais être exploités dans le cadre du projet «Encouragement du sport et de l’activité physique 2040». Dans le courant de l’année 2025, des spécialistes et des représentants et représentantes des organisations partenaires concernées établiront des priorités, des axes et des plans de mesures pour la promotion du sport jusqu’en 2040, en tenant compte des mégatendances relatives à la société, l’environnement, la technique et la science. Les résultats de ces travaux seront disponibles fin 2025 et seront alors soumis au Conseil fédéral.

Conférence sur la direction de fédération: près de 87 millions de francs pour les membres
Dans le cadre du Forum, Swiss Olympic a également organisé la Conférence sur la direction de fédération, au cours de laquelle les délégué·e·s ont approuvé les comptes annuels 2024 de Swiss Olympic. Celui-ci présente un déficit de 1,8 million de francs, avec des recettes de 129,4 millions de francs et des dépenses de 131,2 millions de francs. Les comptes 2024 affichent donc une amélioration d’environ 3 millions de francs par rapport à l’année précédente, bien que le transfert de la Chambre disciplinaire pour les cas de dopage à la nouvelle Fondation Tribunal du sport suisse ait entraîné un surcroît de dépenses de près d’un million de francs. Selon le résultat d’exploitation, l’association faîtière du sport suisse a versé en 2024 86,5 millions de francs aux fédérations sportives et aux organisations partenaires dans le cadre du soutien annuel aux fédérations. Ainsi, en 2024, les membres ont reçu près de 18 millions de francs de plus que l’année précédente – ceci est principalement dû aux mesures de revitalisation de la Confédération dans le cadre de la crise COVID et aux fonds supplémentaires alloués par la Fondation suisse pour l’encouragement du sport à des projets spécifiques.

En regardant en arrière, on constate que Swiss Olympic a réussi à augmenter continuellement les contributions versées aux fédérations au cours des dernières années, pour passer de 18 millions de francs en 2010 à presque 86 millions l’année dernière. Outre les contributions versées à ses membres, Swiss Olympic a notamment soutenu l’Aide sportive et la fondation Swiss Sport Integrity à hauteur de 9,2 et 3,4 millions de francs respectivement. Les comptes annuels détaillés se trouvent dans le rapport annuel 2024 de Swiss Olympic, disponible sur le site Internet.

Projet Jeux Olympiques d’hiver 2038: discussions avec les sites potentiels
Lors de la Conférence sur la direction de fédération, des informations ont également été données sur l’éventuelle organisation d’European Championships 2030 en Suisse. Le projet a vécu un «coup d’arrêt», comme l’a déclaré Nora Willi, membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic et membre du comité de pilotage. En effet, les négociations entre les détenteurs des droits des European Championships, d’une part, et European Athletics, European Aquatics et European Gymnastics, d’autre part, n’ont pas abouti à une solution viable. «Le comité de pilotage a donc décidé que le projet devait être fondamentalement réorienté», a déclaré Nora Willi. Au cours des prochaines semaines, le programme sportif, le format de l’événement et la structure organisationnelle seront examinés et, si nécessaire, adaptés. «L’objectif clair reste d’organiser un événement multisports en Suisse en 2030.»

Les travaux de candidature de l’association «Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Suisse 2038» se présentent sous un jour plus positif. Frédéric Favre, CEO de l’association depuis le 1er mai 2025, a fait le point sur l’état d’avancement du «dialogue privilégié» dans le cadre duquel le CIO garantit à la Suisse un dialogue exclusif jusqu’en 2027. Actuellement, les discussions portent principalement sur les finances, les garanties, les structures juridiques et le plan des sites de compétition. En parallèle, des discussions sont en cours avec des lieux potentiels afin d’analyser la faisabilité concrète d’une approche décentralisée, avec des sites répartis à travers la Suisse.

15.
mai
2025