Ernst Strähl obtient le « Swiss Olympic Lifetime Award »

04.11.2019

Ittigen, le 4 novembre 2019. Dans le cadre du « Swiss Olympic Coach Award 2019 », l’association faîtière du sport suisse a distingué Ernst Strähl pour ses mérites. Les autres lauréats du « Swiss Olympic Coach Award 2019 » sont Franco Pisino (karaté / catégorie entraîneur de la relève sports individuels) et Jürgen Fleischmann (handball / catégorie entraîneur de la relève sports collectifs).

Ernst Strähl a influencé le sport suisse pendant des décennies et à plusieurs niveaux. D’abord en tant qu’athlète, puis en tant qu’entraîneur national de la fédération d'athlétisme. Directeur de la Formation des entraîneurs Suisse pendant 15 ans, Ernst Strähl a profondément marqué cette formation qui fête cette année ses 50 ans. Après cela et jusqu’à son départ à la retraite, il était le rapporteur du domaine des sports et le bras droit des deux ministres des Sports Adolf Ogi et Samuel Schmid. A l’occasion de la huitième édition du « Swiss Olympic Coach Awards », Swiss Olympic a décerné dans la salle du Sport-Toto à Macolin le « Swiss Olympic Lifetime Award » à Ernst Strähl, notamment pour ses services au profit de Formation des entraîneurs Suisse. Adolf Ogi, l’ancien supérieur d'Ernst Strähl et ex-conseiller fédéral, lui a rendu hommage en soulignant l’œuvre qu’il a accomplie pendant sa carrière.
 
Lors du « Swiss Olympic Coach Awards », l’association faîtière du sport suisse a également honoré les deux entraîneurs Franco Pisino (catégorie sport individuel) et Jürgen Fleischmann (catégorie sports collectifs). En tant qu’entraîneur d’élite et national, Franco Pisino a contribué de manière déterminante au succès des karatékas de la relève suisse lors des Championnats d'Europe M21 de 2019. Nina Radjenovic (-61 kg) et Maya Schaerer (-55 kg) ont chacune décroché la médaille de bronze lors de ce championnat. Pauline Bonjour (+ 68 kg) s'est classée au 5e rang. Sous l’entraîneur Jürgen Fleischmann, l’équipe nationale de handball M17 de femmes a remporté la quatrième place lors du Festival olympique de la jeunesse européenne 2019 à Bakou, un succès qui a fait parler.
 
Tous les ans, Swiss Olympic décerne le Coach Award dans plusieurs catégories. L’association faîtière du sport suisse voit dans cette distinction le complément à l’élection de l’« Entraîneur de l’année », qui a lieu chaque décembre dans le cadre des « Sports Awards ».
 
« Cette année également nous avons trois lauréats dignes de ce nom. Ernst Strähl, Franco Pisino et Jürgen Fleischmann ont montré comment, grâce à un travail conséquent, on peut créer les conditions du succès et réaliser des progrès », explique Ralph Stöckli de Swiss Olympic, le président du jury.
 
« Swiss Olympic Coach Awards 2019 »
Swiss Olympic Lifetime Award : Ernst Strähl
Entraîneur de la relève sports individuels : Franco Pisino, karaté
Entraîneur de la relève sports collectifs : Jürgen Fleischmann, handball
 
Des informations complémentaires sont disponibles sur : LIEN