© Photo: Keystone-ATS

Curling, bob, biathlon et hockey : la Suisse signe qualifs et diplômes

Les équipes suisses ont décroché des places en demi finale en curling et obtenu deux diplômes en bob à deux et en biathlon relais. Le hockey suisse a également assuré une victoire importante pour poursuivre sa route dans le tournoi.

Schwaller et Cie qualifiés en demi-finale, 5e succès des Suissesses

Yannick Schwaller, Benoît Schwarz-van Berkel, Pablo Lachat-Couchepin et Sven Michel s'affirment de plus en plus comme les principaux favoris du tournoi. Dans la soirée, ils sont facilement venus à bout de l'Allemagne 8-4 dans une rencontre menée de bout en bout.

Plus tôt face à la Suède, les Suisses, qui menaient 4-0 après 2 ends, ont à peine douté lorsque les Scandinaves sont revenus à 6-4 au 6e end. Un coup de trois à la manche suivante leur a redonné cinq longueurs d'avance et a forcé les Suédois à l'abandon.

Dans le tournoi féminin, l'équipe de Suisse a obtenu un précieux succès contre la Corée du Sud. Le CC Aarau est en bonne voie de se qualifier pour les demi-finales.

La skip Silvana Tirinzoni, Selina Witschonke, Carole Howald et Alina Pätz ont pris les devants dès le 2e end à la faveur d'un coup de trois. Les Suissesses ont réalisé un coup de deux décisif au 9e end pour mener 7-4, avant d'assurer leur victoire lors de l'ultime manche.

Bob à deux: Diplôme olympique pour Vogt et Ndiaye

Meilleurs Suisses, Michael Vogt et David Amadou Ndiaye ont terminé à la 6e place en bob à deux. Déjà loins du podium après les deux premières manches la veille, les trois bobs suisses n'ont pas réussi à combler leur retard sur les meilleurs mardi. La paire Vogt/Ndiaye ont terminé en 3'42''60 après quatre manches, à 1''08 de la troisième marche du podium.

Les deux autres bobs helvétiques en lice dans cette finale se sont classés hors du top 10. Timo Rohner et son pousseur Tim Annen ont terminé 14e à 2''29 du podium, tandis que le duo Cedric Follador/Luca Rolli a fini à la 15e place.

Les biathlètes suisses terminent parmi les huit meilleurs

L’équipe suisse masculine de biathlon a décroché un diplôme à Antholz en prenant la 8e place. Avec un peu plus de deux minutes et demie de retard sur le quatuor français vainqueur, la Suisse signe un résultat solide. Longtemps, une meilleure place a même semblé possible : Sebastian Stalder et Joscha Burkhalter ont livré de belles performances, permettant à Jeremy Finello de partir en 5e position. Mais le Genevois a commis cinq fautes au tir, synonymes de deux tours de pénalité, ce qui a provisoirement repoussé la Suisse au 10e rang. Le dernier relayeur, Niklas Hartweg, a réussi à regagner plusieurs places lors de l’ultime portion, offrant ainsi un nouveau diplôme à la délégation.

La Suisse bat l’Italie 3–0 et affrontera la Finlande

L’équipe nationale suisse de hockey sur glace s’est imposée 3–0 mardi lors du match de barrage contre l’Italie. Philip Kurashev a ouvert le score après seulement 79 secondes, avant que Roman Josi ne double la mise en powerplay après dix minutes. Après ce début idéal, les Suisses ont baissé un peu d’intensité et géré la rencontre. Ce n’est qu’à la 46e minute que Nico Hischier a inscrit le 3–0, son premier but de ces Jeux, après avoir déjà été passeur sur les deux réussites précédentes. Le score n’a plus évolué et Leonardo Genoni a signé son deuxième blanchissage du tournoi. Les Suisses retrouveront la Finlande, championne olympique 2022, en quart de finale mercredi soir (18h10).

Aucune qualification en aerials mardi

Noé Roth, Pirmin Werner et Lina Kozomara vont devoir patienter avant leur première apparition aux Jeux. Les qualifications des épreuves d’aerials ont été reportées mardi en raison des conditions météorologiques. Les nouvelles dates ne sont pas encore fixées. Le slopestyle féminin, prévu également en fin d’après‑midi (sans participation suisse), a lui aussi été repoussé.

Patinage artistique: Repond et Kaiser loin derrière après le programme court

Kimmy Repond et Livia Kaiser occupent les 21e et 23e places après le programme court. Les deux Suissesses se qualifient ainsi pour le programme libre de jeudi.

Repond a présenté un programme solide et obtient 59,20 points. Le fait que la patineuse bâloise de 19 ans n’ait pas entièrement pu montrer son potentiel à Milan se voit dans l’écart avec son record personnel, fixé à 68,68 points lors des Championnats d’Europe l’an dernier.

Kaiser a dû encaisser plusieurs déductions à la suite d’une chute et reste nettement en dessous de sa meilleure performance, qui est de 66,31 points. Avec seulement 55,69 points, la Thurgovienne de 21 ans se classe 23e après le programme court et ne franchit le cut que de justesse.

(ats/soa)

Toutes les épreuves et résultats de la délégation suisse sont disponibles sur le site Internet de Swiss Olympic.

Vers la galerie photos

17.
février
2026