Marco Odermatt a été battu de 0,58 seconde par son successeur en géant olympique, mais il obtient déjà sa troisième médaille aux Jeux olympiques 2026 – après l’argent en combiné par équipes et le bronze en Super-G. Il devient ainsi le premier athlète suisse en ski alpin à totaliser quatre médailles olympiques. Chez les femmes, seule Vreni Schneider en compte davantage, avec cinq médailles.
Avec Loïc Meillard, un deuxième Suisse monte sur le podium. Comme l’an dernier aux Mondiaux, le Romand décroche le bronze. Il s’agit de sa deuxième médaille à Bormio, après l’argent remporté en combiné par équipes avec Marco Odermatt.
Il n’y a eu aucun changement dans le top 4 à l’issue de la course. Thomas Tumler, malgré le troisième meilleur temps de la seconde manche, termine à une bonne mais ingrate 4e place. Il lui a manqué 28 centièmes pour décrocher le bronze.
Luca Aerni n’a pas pu suivre le rythme des plus rapides. Le Bernois a gagné trois places dans la manche finale pour terminer 18e.
La Suisse en forme olympique : deux médailles et deux diplômes de plus
Argent et bronze : les Suisses brillent en géant
Diplôme olympique pour le relais féminin en ski de fond
Le quatuor suisse composé d’Anja Weber, Nadja Kälin, Marina Kälin et Nadine Fähndrich décroche un diplôme olympique en terminant 7e du relais 4 x 7,5 km. Nadine Fähndrich franchit la ligne avec une minute de retard sur le bronze, alors qu’un espoir de médaille subsistait encore lors du deuxième relais classique. L’or revient de manière surprenante aux Norvégiennes, les Suédoises perdant le duel en raison de deux chutes et se classant 2e devant la Finlande.
Biathlon : les Suissesses se qualifient pour la poursuite
Les biathlètes suisses, menées par Lea Meier, se qualifient toutes pour la poursuite. Lea Meier continue d’impressionner dans l’arène de biathlon d’Antholz. Après une superbe 7e place dans l’individuel, elle termine 13e du sprint, meilleure Suissesse, en réalisant un sans-faute au tir (10/10). Elle sera la première Suissesse à s’élancer lors de la poursuite dimanche. Amy Baserga et Aita Gasparin ont chacune tourné une fois sur l’anneau de pénalité, Lena Häcki-Gross à quatre reprises. Avec leurs classements (29e, 55e et 60e), il sera toutefois difficile pour elles de remonter significativement lors de la poursuite.
Ski freestyle : Gremaud souveraine, Andraska crée la surprise en se qualifiant pour la finale
Mathilde Gremaud a conservé toutes ses chances de décrocher une nouvelle médaille aux Jeux olympiques d’hiver en Italie du Nord. La championne olympique de slopestyle 2022 et 2026 s’est qualifiée samedi soir, à Livigno, avec une grande maîtrise pour la finale du Big Air prévue lundi (19h30). Grâce à 169,00 points obtenus sur ses deux meilleurs sauts sur le grand kicker, Gremaud a facilement assuré sa place parmi les douze meilleures athlètes, terminant troisième sans forcer.
Avec Anouk Andraska, une deuxième Suissesse sera également en lice lundi soir. L’athlète zurichoise de 22 ans a amélioré son score lors de son dernier saut pour se hisser au 12e rang, repoussant ainsi Giulia Tanno hors du top 12 pour seulement 0,75 point.
Sarah Höfflin, quant à elle, a manqué sa qualification après des chutes lors de ses deux premières tentatives, comme cela avait déjà été le cas en slopestyle la semaine précédente.
Les curleurs suisses convainquent – les hommes souverains, les femmes combatives
L’équipe emmenée par le skip Yannick Schwaller continue son parcours impeccable. Lors de la 4e ronde du tournoi olympique de curling, la Suisse remporte le duel au sommet contre le Canada sur le score de 9–5.
Schwaller et ses coéquipiers Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel et Benoît Schwarz-van Berkel ont lancé la rencontre avec une maison de deux points dès le premier end et n’ont ensuite jamais perdu le contrôle du match. Avec leur dernier lancer, ils ont inscrit quatre fois deux points, contre une seule fois pour les Canadiens. L’adversaire a concédé la partie après le 9e end.
Après quatre matchs sur neuf, la qualification pour les demi-finales n’est pas encore assurée, mais après une telle performance, les Suisses s’affirment comme favoris du tournoi.
L’équipe féminine suisse a, quant à elle, subi sa première défaite du tournoi olympique de curling. Après la défaite 5–7 contre le Japon, le quatuor emmené par la skip Silvana Tirinzoni a réagi samedi avec une victoire 7–6 après un end supplémentaire face au « bourreau » canadien.
Après deux victoires lors des jours précédents, Tirinzoni et ses coéquipières Selina Witschonke, Carole Howald et Alina Pätz ont encaissé samedi matin leur première défaite contre un adversaire qui avait perdu ses deux premières rencontres du tournoi. Quelques heures plus tard, les Suissesses se sont rachetées avec un retournement de situation impressionnant face au Canada.
Saut à ski : les Suisses repartent de la grande tremplin sans top résultat
Gregor Deschwanden ne décroche pas une seconde médaille sur le grand tremplin. Le médaillé de bronze du petit tremplin a sauté à 129,5 m et 131 m. Son second saut, nettement meilleur, ne lui a permis de gagner qu’une place.
Sandro Hauswirth termine 28e, perdant une nouvelle fois de nombreuses places sur son deuxième saut, comme sur le petit tremplin. Felix Trunz, 38e, manque clairement la qualification pour la deuxième manche. Hauswirth formera lundi le duo du « Super Team » avec Deschwanden.
Hockey sur glace : après la victoire contre la Finlande, une médaille devient envisageable
Les Suissesses remportent leur premier match clé, le quart de finale contre la Finlande, sur le score de 1–0.
Lors de leur première confrontation contre la Finlande mardi dernier, les Suissesses s’étaient inclinées 1–3. L’équipe de Colin Muller disputait alors son quatrième match en cinq jours. Depuis, elles ont pu recharger les batteries. Le but décisif a été inscrit à la 35e minute par Alina Müller. Un peu de réussite a également joué un rôle : après quelques rebonds, le puck est revenu vers Müller ; sa tentative n’a pas été parfaitement exécutée, mais c’est justement ce qui l’a rendue imparable pour la gardienne finlandaise.
En demi-finales, les Suissesses affronteront le Canada lundi.
(ats/soa)
Toutes les épreuves et résultats de la délégation suisse sont disponibles sur le site Internet de Swiss Olympic.
Vers la galerie photos