© Photo: Keystone-ATS

Noémie Wiedmer brille, les curleurs restent invaincus

Belle journée pour la Suisse : Noémie Wiedmer a manqué le podium de peu avec une superbe 4ᵉ place en snowboardcross, et les équipes de curling sont restées invaincues. En biathlon, ski de fond, skeleton et patinage artistique, les athlètes suisses ont signé des performances solides.

Noémie Wiedmer brille avec une 4e place en snowboardcross

Il s'en est fallu de peu pour que la Suisse puisse célébrer une nouvelle médaille vendredi : en snowboardcross, Noémie Wiedmer a fait sensation, mais a finalement terminé à une décevante quatrième place. Âgée de seulement 18 ans, elle avait déjà impressionné le matin même lors des qualifications en signant le troisième meilleur temps. L'après-midi, Wiedmer s'est imposée avec brio en huitièmes, quarts et demi-finales et a longtemps été en lice pour une médaille en finale. Première à prendre le départ, la Bernoise a toutefois rétrogradé dans la course finale et a manqué de peu la troisième place. Noémie Wiedmer peut néanmoins être fière de sa fantastique performance, qui mérite d'être saluée.

Pour les autres Suissesses, la compétition s'est terminée plus tôt : Aline Albrecht et Anouk Dörig ont dû abandonner en huitièmes de finale, tandis que Sina Siegenthaler a été éliminée en quarts de finale.

Curling: Suisses et Suissesses toujours invaincus

Les deux quatuors suisses ont poursuivi leur excellente entame dans le tournoi olympique de curling, vendredi à Cortina. Les hommes ont battu successivement la Tchéquie (7-3) puis la Chine (9-7), alors que les femmes ont battu la Chine 7-5.

Le quatuor du CC3C Genève a souffert pour préserver son invincibilité vendredi soir. Face aux Chinois, la formation genevoise a forcé la décision en «volant» une pierre dans chacun des deux derniers ends. Elle avait en revanche totalement maîtrisé son sujet en matinée face aux Tchèques, qui ont jeté l'éponge à l'issue de la huitième manche.

Les Suisses ne joueront qu'un match samedi, face aux Canadiens.

Le CC Aarau de l'expérimentée Silvana Tirinzoni a également su éviter le piège chinois, dans l'après-midi. Dans un match fermé, Alina Pätz, Carole Howald, Selina Witschonke et Tirinzoni ont fait la différence au septième end, profitant d'une erreur tactique des Chinoises pour réaliser un coup de trois. Elles joueront leurs troisième et quatrième matches samedi contre le Japon et le Canada.

Belle performance de l'équipe suisse au sprint de biathlon

Les biathlètes suisses ont également réalisé une formidable performance vendredi lors du sprint de 10 kilomètres. Avec Joscha Burkhalter (14e), Sebastian Stalder (15e) et Niklas Hartweg (17e), le trio suisse s'est classé parmi les 20 meilleurs, se plaçant ainsi dans une excellente position pour la poursuite de dimanche. Seul Jeremy Finello n'a pas réalisé le sprint qu'il espérait: quatre erreurs au stand de tir ont fait reculer le Genevois, qui n'a finalement terminé qu'à la 76e place.

Ski de fond: Beda Klee meilleur Suisse sur 10 kilomètres en skating.

Vendredi, les skieurs de fond suisses Noe Näff, Beda Klee et Nicola Wigger étaient également en lice à Tesero, dans le Val di Fiemme. Lors de la victoire du Norvégien Johannes Klaebo sur 10 km en départ individuel en skating, l'équipe suisse a manqué de peu le top 20. Le meilleur des trois participants suisses a finalement été Beda Klee, originaire du Toggenburg, qui a terminé à la 21e place. Nicola Wigger, originaire de l'Oberland zurichois, a suivi à la 24e place, tandis que Noe Näff, originaire de l'Engadine, a terminé à la 59e place.

Patinage artistique: Britschgi 14e

Lukas Britschgi doit se contenter d'une 14e place aux JO de Milan-Cortina, loin du top 8 espéré. Auteur d'un bien décevant programme court, Lukas Britschgi a parfaitement relevé la tête durant le libre. Le Schaffhousois de bientôt 28 ans a toutefois manqué les deux derniers éléments de saut de son programme, après avoir pourtant bien maîtrisé les deux quadruples qu'il avait placés au début de son exercice.

Skeleton: 15e place pour Vinzenz Buff

Le skeletoniste suisse Vinzenz Buff a terminé la compétition olympique à la 15e place. L’Engadinois de St-Moritz s’est amélioré d’un rang lors du deuxième jour dans les manches 3 et 4, atteignant ainsi exactement son objectif personnel. Buff a amélioré ses temps de départ dans chacune des quatre manches et a réussi quatre descentes solides. Le Suisse participait pour la première fois aux Jeux d’hiver. Il voit grand et souhaite, entre ces Jeux et les prochains dans quatre ans, se rapprocher du sommet mondial.

Hockey sur glace: La Suisse battue par le Canada avec les honneurs

L’équipe suisse masculine s’est inclinée 5–1 contre le Canada, une défaite un peu sévère malgré une prestation globalement solide face à une formation de très haut niveau. La Suisse est bien entrée dans le match, s’est créé plusieurs occasions dangereuses et a montré qu’elle pouvait rivaliser par séquences. Un tir sur le poteau en deuxième moitié de rencontre a notamment manqué de relancer la partie. De l’autre côté, chaque petite imprécision a été immédiatement sanctionnée, les Canadiens se montrant extrêmement efficaces dans les moments clés. Le rythme soutenu et l’intensité du duel ont mis les Suisses à l’épreuve jusqu’au bout. Prochain rendez-vous : dimanche contre la Tchéquie.

(ats/soa)

L’ensemble des épreuves et des résultats de la délégation suisse sont disponibles sur le site web de Swiss Olympic.

Lien vers la galerie de photos

13.
février
2026