© Photo: Keystone-ATS

Journée sans médailles, journée forte en équipe

Si les Suisses sont restés en retrait en individuel ce jeudi, leurs équipes ont brillé avec une autorité impressionnante. Les curleuses ont parfaitement lancé leur tournoi, la sélection de hockey a dominé son premier match à Milan, et les curleurs ont ajouté une victoire éclatante pour compléter une journée marquée par la force collective helvétique.

Curling : Deux matchs, deux victoires

Les équipes de Suisse ont entamé du bon pied le tournoi Olympique. Les Suissesses ont dominé l'Italie sur le score de 7-4 jeudi à Cortina, tandis que les messieurs sont facilement venus à bout des Etats-Unis 8-3.

L’équipe féminine suisse a réussi une entrée en matière parfaite. Selina Witschonke, Carole Howald, la skip Silvana Tirinzoni et Alina Pätz battent l’Italie 7 à 4. Le quatuor a livré une prestation très propre pour son entrée en lice. Lors des prochaines rencontres, les Suissesses affronteront la Chine (vendredi), puis le Japon et le Canada (tous deux samedi).

Dans l'après-midi, la Team Genève de Benoît Schwarz-van Berkel a également maîtrisé leur entame de tournoi. Grâce à un coup de trois dans le 6e end suivi d'un coup de deux dans le 7e, les Suisses ont assuré un large succès face à l'équipe américaine 8-3. Médaillés d'argent lors des derniers Championnats d'Europe, Pablo Lachat, Sven Michel, Benoît Schwarz-van Berkel et le skip Yannick Schwaller peuvent nourrir des ambitions légitimes dans ce tournoi Olympique. La République Tchèque sera le prochain adversaire des Suisses vendredi.

L’équipe nationale de hockey sur glace remporte son premier match du tournoi Olympique à Milan

Quel début ! Les Suisses entament la rencontre de manière fulgurante. Ils jouent brillamment et mènent 2–0 après seulement 186 secondes. Damien Riat ouvre le score pour la Suisse après 55 secondes, lors de la première supériorité numérique. Et après trois minutes, le défenseur Janis Moser, des Tampa Bay Lightning, double la mise sur une action en solitaire. La classe technique des Suisses offre à plusieurs reprises des occasions de but à l’équipe de Patrick Fischer. Mais ce n’est qu’en fin de match que les Suisses » retrouvent la même aisance qu’au début : Timo Meier améliore nettement la situation en inscrivant deux buts dans les dix dernières minutes. Vendredi soir, le premier véritable test les attend contre le Canada.

Skeleton : Vinzenz Buff 16e à mi-parcours

Vinzenz Buff pointe au 16e rang après deux des quatre manches de l'épreuve du skeleton aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Le Grison de 24 ans pointe à 2''20 du leader britannique Matt Weston. Les troisième et quatrième manches sont prévues vendredi soir.

Super-G: Les Suissesses à plus d'une seconde

Les Suissesses n’ont été rapides que par moments et n’ont pas pu profiter du grand nombre d’abandons. Malorie Blanc, qui a eu l’honneur d’ouvrir le Super-G Olympique, a terminé au 10e rang avec un retard de 1,24 seconde. Juste derrière Blanc s’est classée Corinne Suter (11e), qui avait pourtant réalisé le meilleur temps dans le premier secteur.
Delia Durrer, appelée en remplacement de Jasmine Flury blessée au genou et qui faisait ses débuts Olympiques, a pris la 17ᵉ place. Janine Schmitt, quant à elle, a été éliminée.

Ski de fond : les Suissesses manquent le Top 10

Nadja Kälin, brillante 4e du skiathlon, n’a pas réussi à rééditer l’exploit. Après un début de course prudent, elle a accéléré en fin d’épreuve et a dépassé Nadine Fähndrich, qui a livré une prestation solide pour évacuer sa frustration du sprint. Les deux Suissesses terminent respectivement 14ᵉ et 16ᵉ, avec une minute de retard sur la médaille de bronze.

Marina Kälin, 23e, concède une vingtaine de secondes à ses coéquipières. Lea Fischer boucle la course au 52e rang.

Élimination en quarts de finale pour Kalle Koblet

Kalle Koblet n’a pas réussi, comme il l’espérait, à intégrer le Top 10 en boardercross. Le Winterthourois s’arrête en quarts de finale et termine au 14ᵉ rang.
Koblet a passé sans difficulté le premier tour à élimination directe, mais en quarts de finale, son départ a été raté et il a accroché un obstacle ; ses trois adversaires — et donc toute chance d’atteindre les demi-finales — étaient déjà loin.
Le champion du monde junior 2017 aura une deuxième opportunité de participer avec l’épreuve par équipes mixtes, dimanche.

(ats/soa)

L’ensemble des épreuves et des résultats de la délégation suisse sont disponibles sur le site web de Swiss Olympic.

Lien vers la galerie de photos

12.
février
2026