Franjo von Allmen est l’homme du moment aux Jeux olympiques. Après avoir remporté l’or en descente et en combiné par équipe à Bormio, le Bernois de 24 ans s’impose également en super-G et entre dans l’histoire du sport suisse avec trois victoires en cinq jours. Jamais auparavant un·e Suisse n’avait remporté trois médailles d’or lors des mêmes Jeux olympiques d’hiver. Sur la piste du Stelvio, von Allmen a réalisé une descente dynamique après un départ énergique, comme à son habitude. À l’arrivée, il devançait l’Américain Ryan Cochran-Siegle de 13 centièmes, mais il ne pouvait pas encore être sûr de sa victoire. «Après ma descente, je ne pensais pas être encore en tête après le passage de 15 coureurs», a-t-il déclaré. Marco Odermatt a décroché la médaille de bronze en se classant troisième. Après l’or il y a quatre ans à Pékin en slalom géant et l’argent lundi dernier en combiné par équipe, il s’agit déjà de sa troisième médaille olympique. Les autres Suisses ont également réalisé de belles performances : Stefan Rogentin a terminé à la 9e place et Alexis Monney a pris la 10e place.
Franjo von Allmen entre dans l’histoire – L’équipe suisse réalise des performances contrastées
Triplé d’or pour von Allmen, bronze pour Odermatt
La biathlète Lea Meier brille en terminant septième de l’épreuve individuelle
Lea Meier a réalisé une belle performance dans l’épreuve individuelle de 15 km. La Grisonne a touché 19 cibles sur 20 et a également convaincu sur la piste. Au classement final, elle a obtenu une excellente 7e place pour ses premiers Jeux olympiques. Elle signe ainsi le meilleur résultat de sa carrière à ce jour. Les autres Suissesses n'ont pas réussi une telle performance. Aita Gasparin a terminé 35e, Amy Baserga 39e et Lena Häcki-Gross 42e.
Isabelle Lötscher rate la finale du half-pipe
Isabelle Lötscher a manqué la qualification pour la finale du half-pipe. Avec 48,50 points, la Zurichoise de 21 ans occupait la 14e place après la première manche. Elle n’a toutefois pas réussi à améliorer son score et a finalement terminé 16e, ce qui ne lui a pas permis de figurer parmi les douze meilleures athlètes qui se disputeront les médailles jeudi soir.
Finale du half-pipe masculin également sans participation suisse
Jonas Hasler s'est approché le plus des 12 meilleurs. Le Grison de 19 ans a livré deux performances convaincantes lors de ses premiers Jeux olympiques. À la fin, il lui manquait 7,75 points pour se qualifier pour la finale. David Hablützel, qui avait remporté un diplôme olympique à Sotchi il y a douze ans en terminant cinquième, s'est classé 17e. Mischa Zürcher est tombé lors des deux descentes, le jeune Appenzellois de 17 ans étant surtout bien parti lors de son deuxième run avant l'accident. Jan Scherrer n’a pas participé aux qualifications. Le médaillé de bronze de Pékin âgé de 31 ans a décidé d’abandonner la compétition après une chute à l’entraînement. Selon Swiss-Ski, Scherrer a subi une légère commotion cérébrale.
(ats/soa)
L’ensemble des épreuves et des résultats de la délégation suisse sont disponibles sur le site web de Swiss Olympic.
Lien vers la galerie de photos: Impressions, Comité national olympique