Le skieur de freestyle Andri Ragettli a dû se contenter de la quatrième place en finale du slopestyle, comme il y a quatre ans à Pékin. Dans des conditions de visibilité difficiles, le Grison a certes bien débuté la finale des douze meilleurs. Mais faute d’améliorer son score après le premier de ses trois runs, il se retrouve encore évincé du podium derrière Birk Ruud (Norvège), Alex Hall (États-Unis) et Luca Harrington (Nouvelle-Zélande). Kim Gubser, le deuxième finaliste suisse, s’est classé dixième après deux runs ratés et un grab manqué lors du dernier saut de son troisième passage.
Pas de médailles pour la délégation suisse, mais trois nouveaux diplômes
Andri Ragettli termine à nouveau à la quatrième place en slopestyle
Ski alpin: les Suissesses restent sans médaille en combiné par équipe
Ce mardi, les femmes n’ont pas réussi à égaler la double victoire masculine de la veille en combiné par équipe. Déjà fortement distancées après la descente, Wendy Holdener (en équipe avec Jasmine Flury) et Camille Rast (en équipe avec Corinne Suter) ont certes réalisé des manches solides en slalom, ce qui leur a permis de gagner encore quelques places. Mais il n’a pas été possible de faire mieux que la sixième position pour la paire Jasmine Flury/Wendy Holdener et la neuvième pour le duo Corinne Suter/Camille Rast. Mélanie Meillard (en équipe avec Janine Schmitt) et Eliane Christen (en équipe avec Delia Durrer) ont été éliminées en finale.
Natalie Maag manque à nouveau de peu le diplôme olympique en luge monoplace
Comme il y a quatre ans aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, la lugeuse de l’Oberland zurichois se classe à nouveau neuvième. Elle manque la huitième place, et donc un diplôme olympique, d’environ deux dixièmes de seconde.
Lukas Britschgi 19e après le programme court
Lukas Britschgi s'est qualifié pour le programme libre à la faveur de sa 19e place au programme court. Malgré une chute, le Suisse a atteint 80,87 points, à 27,29 unités du leader provisoire Ilian Malinin.
Le champion d'Europe 2025 mais récent 4e lors de l'édition 2026, a chuté en début de programme en tentant l'une de ses figures les plus compliquées, un quadruple boucle piqué. Arrivé avec pour objectif un top 8 synonyme de diplôme olympique, celui qui a terminé 6e de Mondiaux en 2024 devra combler les 7,83 points qui le séparent du rang occupé pour l'heure par l'Américain Andrew Torgashev.
Ski de fond: les sprinters suisses échouent étonnamment tôt
À Tesero, dans le Val di Fiemme, les compétitions de sprint individuel en technique classique ne se sont pas déroulées comme le Swiss Olympic Team l’avait espéré. Nadine Fähndrich, le plus grand espoir de médaille suisse, a été éliminée dès les quarts de finale, à la surprise générale. La jeune femme de 30 ans avait pourtant convaincu en se classant cinquième des qualifications et semblait également sur la bonne voie pour les quarts de finale. Elle s’est élancée en première position dans la descente vers l’arrivée, mais a été reléguée à la cinquième place dans la dernière ligne droite. Anja Weber et Lea Fischer ont également été éliminées en quarts de finale. Alina Meier avait manqué de se qualifier pour la phase à élimination directe en arrivant à la 31e position.
Chez les hommes, les quarts de finale ont également marqué la fin de l’aventure. Comme Nadine Fähndrich, Valerio Grond s’est élancé dans la descente en premier de sa série, mais n’a pas concrétisé. Dans la dernière ligne droite, où la course se relance au vu des caractéristiques de ce parcours, les concurrents ont généré une meilleure propulsion en double poussée. Le jeune Noe Näff, qui s’était fait remarquer en terminant sixième des qualifications pour ses premiers Jeux Olympiques, a connu le même sort. Le Grison n’a pas réussi à gagner une avance décisive dans la montée et a été rattrapé par trois concurrents. Janik Riebli, qui préfère la technique du skating, n’a également eu aucune chance.
Manque de performance pour les biathlètes suisses en individuel sur 20 kilomètres
En biathlon individuel sur 20 kilomètres, les Suisses ont tous manqué le top 30. Habituellement un point fort de l’équipe suisse, c’est pourtant lui qui leur a été fatal: le tir. Joscha Burkhalter (trois tirs manqués) a terminé la course à la 36e place, le meilleur résultat suisse. Plus loin encore, Niklas Hartweg (six tirs manqués) s’est classé 59e, Sebastian Stalder (trois tirs manqués) 60e et Jeremy Finello (sept tirs manqués) 63e.
L’équipe nationale suisse féminine de hockey sur glace sera encore en action mardi soir à partir de 21 heures.
(ats/soa)
L’ensemble des épreuves et des résultats de la délégation suisse sont disponibles sur le site web de Swiss Olympic.
Lien vers la galerie de photos: Impressions, Comité national olympique