© KEYSTONE-SDA

Médaille d’or en descente et trois diplômes pour la Suisse

Début réussi pour le Swiss Olympic Team: outre l’or de Franjo von Allmen en descente, les athlètes suisses ont brillé lors des épreuves précédentes par des performances solides et plusieurs classements dans le top 8, récompensés par des diplômes olympiques.

Franjo von Allmen couronné champion olympique de descente

Franjo von Allmen a remporté la médaille d’or de descente à Bormio. Le champion du monde de l’Oberland bernois s’est imposé devant les Italiens Giovanni Franzoni et Dominik Paris. Dès le début de l’épreuve, Franjo von Allmen a signé une descente engagée et a distancé Marco Odermatt, parti juste devant lui, de sept dixièmes. Ce dernier, grand favori, a nettement manqué la victoire et s’est classé à l’ingrate quatrième place, à seulement 20 centièmes du podium. Pour ses premiers Jeux Olympiques, Alexis Monney est également passé tout près du podium, à seulement cinq centièmes de Marco Odermatt. Tous deux ont ainsi décroché un diplôme. Stefan Rogentin s’est classé à la 23e place, perdant plus de deux secondes et demie sur le temps du vainqueur. Franjo von Allmen est le cinquième champion olympique suisse de descente après Bernhard Russi (1972), Pirmin Zurbriggen (1988), Didier Défago (2010) et Beat Feuz (2022).

Nadja Kälin brille à la quatrième place en skiathlon

À l’épreuve de skiathlon sur 20 km dans le Val di Fiemme, l’Engadinoise Nadja Kälin s’est distinguée en terminant à la quatrième place. Septième à mi-parcours lorsqu’elle passe au skating, la jeune femme de 24 ans pouvait même caresser l’idée d’une médaille éblouissante. Mais finalement, Nadja Kälin a pris les devants du peloton de poursuivantes et a terminé en solo à la quatrième place. Il lui a manqué à peine 25 secondes pour décrocher la première médaille olympique d’une fondeuse suisse en course individuelle. L’or a été remporté par la Suédoise Frida Karlsson. Marina Kälin se classe 19e, Anja Weber 25e et Fabienne Alder 46e.

Quatre athlètes en finale du slopestyle

Mathilde Gremaud remporte les qualifications pour le slopestyle et aborde la finale de lundi à la première place. Pratiquement à mi-parcours, la Fribourgeoise s’était déjà qualifiée parmi les douze finalistes. Giulia Tanno sera également de la partie. La Grisonne, qui participe pour la première fois aux Jeux Olympiques, a assuré sa participation en se classant à la dixième place. En revanche, Sarah Höfflin est la grande malchanceuse de cette épreuve qualificative. Pendant sa première tentative, la Genevoise a perdu son ski gauche lors d’un saut et a chuté violemment. Elle a réussi à terminer le deuxième run, mais a manqué la finale de seize centièmes de point.

Du côté des hommes, Andri Ragettli est parvenu à se hisser à la cinquième place des qualifications pour la finale de mardi. Après un premier passage solide avec 75,00 points et une troisième place provisoire, le Grison de 27 ans n’a pas eu à trembler. Kim Gubser, qui a décroché la douzième place, et donc le dernier départ en finale, avec 0,07 point d’avance, sera également de la partie pour la remise des médailles. Fabian Bösch, le champion du monde de slopestyle de 2015, a terminé 22e et Nils Rhyner a dû se contenter de la 25e place.s

Kaitlyn McGregor se classe onzième en patinage de vitesse

La patineuse de vitesse Kaitlyn McGregor a réalisé une performance aussi surprenante que positive. Dix-septième du classement de référence, elle s’est hissée à la onzième place. Elle a si bien couru qu’à la fin, elle ne se pouvait même plus se souvenir de toute sa course. Kaitlyn McGregor a qualifié sa onzième position d’«hallucinante» et sa performance lors de sa toute première course olympique lui permet d’aborder avec confiance les prochaines épreuves, où elle espère faire mieux. L’or olympique a été remporté par l’Italienne Francesca Lollobrigidas, la première médaille d’or de l’Italie.

Sina Arnet termine à la 28ᵉ place

Sina Arnet a livré une bonne prestation sur le tremplin normal sous les cinq anneaux et a terminé à la 28ᵉ place. La sportive de Suisse centrale, après le premier saut et sa 23ᵉ place provisoire, espérait intégrer le top 20. Lors de la deuxième manche, c’est surtout l’atterrissage qui ne s’est pas déroulé comme souhaité.

L’équipe suisse de curling mixte avec une victoire et une défaite

Le couple Schwaller s’est incliné pour la troisième fois samedi matin lors du tournoi olympique de double mixte. Face à la Suède, ils se sont inclinés sur le score de 7 à 13. Le soir, Briar et Yannick Schwaller ont en revanche dominé l’équipe tchèque, plus limitée. Avec désormais trois victoires et trois défaites, le rêve de médaille reste intact pour les Schwaller. Après six des neuf matches de la phase préliminaire, il manque toutefois encore une victoire au double mixte suisse pour accéder au top 4.

L’équipe nationale suisse féminine de hockey sur glace est encore à l’œuvre à partir de 21 heures.

(sda/soa)

Toutes les épreuves et résultats de la délégation suisse sont disponibles sur le site Internet de Swiss Olympic.

07.
février
2026