Fanny Smith et Nino Niederreiter porteront le drapeau suisse lors des cérémonies d’ouverture

Fanny Smith et Nino Niederreiter seront les porte-drapeaux de la délégation suisse lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. «Tous deux se sont imposés comme des modèles grâce à leur persévérance et leur grande volonté. Ils incarnent tous deux les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect», explique Ralph Stöckli, Chef de Mission, à propos de Fanny Smith et Nino Niederreiter.

Les 25e Jeux Olympiques d’hiver débuteront vendredi soir avec des cérémonies d’ouverture à Milan, Cortina, Livigno et Predazzo. Le comité d’organisation promet une cérémonie qui réunira les athlètes, la population des villes hôtes et les fans. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, deux flammes olympiques seront allumées et brûleront pendant toute la durée des Jeux: à Milan, à l’Arco della Pace sur la Piazza Sempione, et à Cortina, sur la Piazza Dibona, au centre de la petite ville.

À Milan, le Grison Nino Niederreiter portera le drapeau suisse lors de la cérémonie d’ouverture au stade San Siro. La Vaudoise Fanny Smith mènera elle la délégation suisse à la cérémonie d’ouverture de Livigno.

“Fanny Smith et Nino Niederreiter se sont imposés comme des modèles grâce à leur persévérance et leur grande volonté. Tous deux incarnent les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect.”
- Ralph Stöckli, Chef de Mission

«Fanny Smith et Nino Niederreiter se sont imposés comme des modèles grâce à leur persévérance et leur grande volonté. Tous deux incarnent les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect», explique Ralph Stöckli, le Chef de Mission suisse, à propos de son choix.

Au sommet depuis de nombreuses années

Fanny Smith skie parmi l’élite du skicross mondial depuis 2008. Elle est notamment double championne du monde et a participé aux Jeux Olympiques 2010, 2014, 2018 et 2022. Elle a remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de PyeongChang en 2018 et de Pékin en 2022. Il y a quatre ans, son succès n’avait été confirmé qu’après coup – après l’acceptation de son recours contre sa disqualification pour obstruction présumée de son adversaire. Elle avait donc reçu sa médaille quelques mois plus tard, lors d’une cérémonie au Musée Olympique de Lausanne. «À l’époque, Fanny Smith avait été privée d’une grande expérience olympique. Espérons qu’elle vivra un moment comparable en tant que porte-drapeau, puis lors des courses olympiques à Livigno», déclare Ralph Stöckli.

Nino Niederreiter a quitté la Suisse très jeune pour s’installer en Amérique du Nord, où il s’est imposé en NHL grâce à sa grande ténacité et à son engagement sans faille. En décembre dernier, l’attaquant est devenu le premier joueur suisse à disputer son 1000e match dans la meilleure ligue de hockey sur glace au monde. Avec l’équipe nationale suisse, Niederreiter a remporté quatre médailles d’argent aux championnats du monde et a participé aux Jeux Olympiques 2014 à Sotchi. À 33 ans, il est l’une des figures marquantes de la période faste du hockey sur glace suisse. «Ce que Nino Niederreiter accomplit jour après jour est absolument impressionnant. Il est toujours resté fidèle à lui-même et n’a jamais oublié d’où il vient», déclare Ralph Stöckli.

Fanny Smith et Nino Niederreiter ont réagi avec émotion à la demande de Ralph Stöckli. Fanny Smith: «J’ai été très émue lorsque j’ai appris que j’avais été choisie comme porte-drapeau de la délégation suisse. C’est un grand honneur et une reconnaissance qui vont bien au-delà des résultats sportifs. Je me réjouis de partager ces émotions fortes et uniques avec toute l’équipe olympique suisse.»

Et Nino Niederreiter d’ajouter: «C’est un immense honneur et un privilège incroyable de représenter la Suisse en tant que porte-drapeau aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina. Je suis très fier de pouvoir porter ce symbole de notre pays devant le monde entier et je me réjouis beaucoup du tournoi de hockey sur glace à venir.»

Fanny Smith et Nino Niederreiter arriveront demain dans le courant de la journée à, respectivement, Livigno et Milan.

L’impatience du Chef de Mission

À la veille de la cérémonie d’ouverture, Ralph Stöckli se montre satisfait du point de vue de la délégation suisse. «Les athlètes se sentent bien dans les villages olympiques. Comme toujours à l’approche du début des Jeux, certains processus sont encore en cours de finalisation, mais le comité d’organisation et les nombreux bénévoles font un excellent travail.» Pour Ralph Stöckli, le jour de la cérémonie d’ouverture est toujours spécial: «Après des années de préparation, les Jeux Olympiques de Milano Cortina vont enfin commencer, c’est un moment émouvant. Je me réjouis de voir nos athlètes en action et leur souhaite de nombreuses meilleures performances et beaucoup de succès sur tous les sites!»

“Après des années de préparation, les Jeux Olympiques de Milano Cortina vont enfin commencer, c’est un moment émouvant.”
- Ralph Stöckli, Chef de Mission
05.
février
2026