© Photo: Keystone-SDA

Le Conseil fédéral soutient l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038

Bonne nouvelle pour la candidature olympique suisse: le Conseil fédéral est favorable à l’organisation en Suisse des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038. Il reconnaît les opportunités considérables qu’un tel événement international offre au sport et à la société. Lors de sa séance du 14 janvier 2026, il a mis en consultation les grandes lignes de son soutien à cette manifestation sportive majeure. La décision de principe et de planification prévoit une contribution fédérale maximale de 200 millions de francs, sans responsabilité en cas de déficit.

Le Comité International Olympique (CIO) mène un dialogue privilégié avec la Suisse en vue de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038. Cette procédure permet à la Suisse d’élaborer sans concurrence jusqu’à fin 2027 un dossier pour l’organisation des compétitions. Si le dossier répond aux exigences du CIO en matière de concept d’organisation et de financement ainsi qu’aux objectifs en matière d’héritage olympique et de durabilité, la Suisse se verra attribuer l’organisation des Jeux. Dans l’intervalle, l’association «Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Suisse 2038», mandatée par Swiss Olympic, a soumis une demande de soutien à l’Office fédéral du sport (OFSPO).

Swiss Olympic salue vivement cette décision du Conseil fédéral. Elle montre que le gouvernement fédéral reconnaît la grande valeur que représente pour la Suisse l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038, au-delà du sport. Le 12 janvier 2026, l’association «Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Suisse 2038» avait déjà présenté en détail le projet et l’état d'avancement des travaux lors d’une conférence de presse en présence de la présidente de Swiss Olympic, Ruth Metzler-Arnold. À cette occasion, des informations avaient également été fournies sur les sites potentiels, le financement et le déroulement du processus politique (news).

Le Conseil fédéral perçoit une grande opportunité pour la Suisse

Le Conseil fédéral est favorable au projet et voit les grandes opportunités qu’un tel événement international offre à la Suisse, notamment pour le développement du sport, les innovations techniques, la promotion de la cohésion sociale, la création de valeurs pour le tourisme à long terme et l’image positive de la Suisse. Le Conseil fédéral s’est donc prononcé en faveur d’un soutien en septembre 2024. Il a maintenant mis en consultation une proposition de participation financière de la Confédération.

Contribution fédérale: 200 millions de francs – aucune responsabilité en cas de déficit

Le Conseil fédéral prévoit un montant maximal de 200 millions de francs dans la décision de principe et de planification. Ce montant comprend également 10 millions de francs destinés à cofinancer les dépenses éventuelles de l’association qui ne sont pas encore prévisibles à l’heure actuelle. Cette contribution financière ne comprend pas les tâches de sécurité que la Confédération assumera dans le cadre de ses compétences habituelles, c’est-à-dire les coûts d’une éventuelle intervention de l’armée ou d’une intervention commune de la protection civile, ni les prestations de l’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF), de l’Office fédéral de la police (fedpol), du Service de renseignement de la Confédération (SRC) et de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). La responsabilité principale en matière de sécurité incombe aux cantons.

La décision de principe et de planification stipule en outre que la Confédération n’assumera aucune responsabilité pour d’éventuels déficits résultant de la mise en œuvre des Jeux d’hiver 2038. L’association prévoit une garantie de déficit financée par des fonds privés à hauteur de 200 millions de francs.

Actuellement le Conseil fédéral ne qualifie pas «d’importance majeure» la décision de principe et de planification, ce qui signifie qu’elle n’est pas soumise au référendum facultatif. L’engagement financier attendu de la Confédération est nettement inférieur à celui des candidatures précédentes. En outre, les risques liés au concept d’organisation et de financement semblent maîtrisables pour la Confédération. Il faut également tenir compte du fait qu’en raison du concept décentralisé, les parlements et, le cas échéant, la population de certains sites et cantons d’accueil auront la possibilité de s’exprimer sur le projet.

La consultation est ouverte jusqu’au 14 mars 2026. Le calendrier prévoit que le Conseil fédéral adopte en juin 2026 le message à l’intention du Parlement.

14.
janvier
2026