Les délégués des membres de Swiss Olympic se sont réunis aujourd’hui à Ittigen pour la 29e assemblée du Parlement du sport. Dans son discours de bienvenue, la présidente de Swiss Olympic, Ruth Metzler-Arnold, a salué les performances exceptionnelles des athlètes suisses au cours de l’année écoulée, a félicité les responsables des fédérations pour leur travail et a souligné la responsabilité de renforcer durablement le sport suisse. Pour cela, le sport a besoin des moyens financiers nécessaires, a déclaré Ruth Metzler-Arnold: «Nous sommes donc très reconnaissants du soutien précieux et continu apporté par les loteries Swisslos et Loterie Romande.» Ce soutien est une nouvelle fois très généreux: dans le cadre du Parlement du sport, Ruth Metzler-Arnold a reçu un chèque d’un montant de 62’311’511 francs des mains de Paolo Beltraminelli, président de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport, qui est chargée de la répartition au sport des fonds provenant des loteries. La hauteur du montant dépend du bénéfice net des loteries Swisslos et Loterie Romande.
Swiss Olympic remercie également la Confédération, qui sera en 2026, via l’Office fédéral du sport, l’un des autres principaux soutiens financiers pour l’encouragement du sport. «Investir dans le sport, c’est investir dans l’avenir», a souligné Metzler-Arnold (davantage d’informations sur le financement de la promotion du sport se trouvent ici).
Autres décisions du Parlement du sport:
Budget 2026 approuvé
Les délégués ont approuvé le budget 2026 de Swiss Olympic, qui prévoit un revenu total de 115,6 millions de francs. Sur les recettes budgétisées, près de 77 millions iront directement aux fédérations membres, près de 10 millions à la Fondation de l’Aide Sportive Suisse, près de 3,6 millions aux associations de candidature (Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038 et European Championships), 3,4 millions à Swiss Sport Integrity (SSI) et 1,4 million à la Fondation Tribunal du sport suisse. Un budget de 20 millions de francs est prévu pour le secrétariat de Swiss Olympic. Le budget prévoit un déficit de 7,58 millions de francs pour 2026. Celui-ci résulte principalement d’investissements ciblés dans des projets stratégiques visant à renforcer l’avenir du sport suisse. Parmi eux figurent notamment la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038, la candidature aux European Championships 2030, le projet d’éthique ou le projet de numérisation du Parc olympique suisse.
Une association élaborera la candidature pour les European Championships 2030
Le Parlement du sport a donné son feu vert à l’élaboration d’une candidature aux European Championships 2030. Les délégués ont approuvé la création d’une association et ont voté un budget de 777’000 francs. En prévoyant d’organiser de manière simultanée les Championnats d’Europe de onze sports en Suisse (basketball 3x3, beach-volley, canoë, athlétisme, cyclisme, aviron, escalade, tennis de table, triathlon, gymnastique artistique et unihockey), 2030 devrait être le théâtre d’une fête du sport qui enthousiasme les gens et dont l’héritage rayonnera au-delà du sport. Severin Moser, président de l’Union patronale suisse, devrait – sur proposition de Swiss Olympic – être élu président de l’association lors de l’assemblée constitutive qui se tiendra prochainement. Doris Keller, récemment directrice de l’EURO UEFA féminin en Suisse, devrait diriger l’association en tant que directrice opérationnelle (pour plus de détails, voir le communiqué de presse séparé).
Nouveau membre en 2026 et adaptation des catégories de membres dès 2027
La Société Cynologique Suisse, fédération nationale des sports canins (notamment l’agility), rejoindra le cercle des fédérations sportives nationales de Swiss Olympic en 2026. La demande d’adhésion de Swiss Padel a elle été rejetée par une majorité des délégués. À partir de 2026, Swiss Olympic regroupera donc 87 fédérations sportives nationales sous son égide.
Dès 2027, la structure des membres de Swiss Olympic sera en outre élargie d’une catégorie, a décidé le Parlement du sport. En marge de la catégorie existante «Fédérations sportives nationales», une nouvelle catégorie nommée «Promoteurs nationaux du sport et de l’activité physique» sera introduite. L’ancienne catégorie «Organisations partenaires» sera rebaptisée «Organisations en réseau». Il sera ainsi plus facile de distinguer les organisations qui encouragent activement le sport et l’activité physique – c’est-à-dire dont les membres sont eux-mêmes actifs sur le plan sportif –, de celles qui, en tant qu’organisations en réseau, soutiennent la collaboration et le développement du sport suisse.
Cornel Hollenstein nouveau membre d’honneur
À l’occasion du Parlement du sport, Cornel Hollenstein a été nommé membre d’honneur. Pendant plus de 22 ans, ce dernier a occupé diverses fonctions au sein de Swiss Olympic. Il aura ainsi apporté une contribution considérable à l’encouragement actuel du sport en Suisse, entre autres en tant que responsable du sport de performance et vice-directeur de Swiss Olympic.
Le Parlement du sport est l’organe suprême de Swiss Olympic. Il est composé des délégués des membres de Swiss Olympic (fédérations sportives nationales et organisations partenaires), des membres suisses du CIO et des cinq représentantes et représentants des athlètes. Le Parlement du sport approuve notamment le budget de Swiss Olympic, décide de l’admission et de l’exclusion de ses membres et élit la présidence, les membres du Conseil exécutif, du Conseil de fondation de Swiss Sport Integrity ainsi que du Conseil de fondation du Tribunal du sport suisse.