Avec la flamme olympique: l'édition automnale du projet «Tous les talents à Tenero» est ouverte.
Avec la flamme olympique: l'édition automnale du projet «Tous les talents à Tenero» est ouverte.

Coup d’envoi à Tenero d’une semaine placée sous le signe du sport et des valeurs olympiques

L’édition d’automne de «Tous les talents à Tenero» (3T) a débuté dimanche au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST). Quelque 550 jeunes athlètes de 29 sports différents ont fait le déplacement pour s’entraîner pendant une semaine dans un environnement unique, pour échanger et pour vivre les valeurs olympiques «Excellence, Respect, Amitié».

Le coup d’envoi du 3T a été donné dimanche soir avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture et l’allumage de la flamme. Jusqu’au 26 septembre, les meilleurs athlètes suisses de la relève âgé·e·s de 10 à 18 ans suivent un programme d’entraînement intensif dans leurs disciplines sportives individuelles et en équipe respectives. «Tous les talents à Tenero permet aux athlètes de vivre leur première expérience olympique. Pour beaucoup, c’est un moment fort sur le plan émotionnel et une étape importante dans leur carrière», explique Simone Merkli, responsable du projet «Tous les talents à Tenero» de Swiss Olympic.

“Tous les talents à Tenero permet aux athlètes de vivre leur première expérience olympique. Pour beaucoup, c’est un moment fort sur le plan émotionnel et une étape importante dans leur carrière.”
- Simone Merkli, responsable du projet 3T

En plus des sessions d’entraînement, les jeunes athlètes participent à des ateliers qui les préparent à leur carrière dans le sport d’élite, notamment sur les thèmes de la prévention du dopage, de la gestion de l’énergie, de la pensée critique, de la psychologie du sport et de l’aide sportive. L'équipe du programme de prévention pour les jeunes «cool and clean» est également présente et sensibilise les talents à un environnement sportif équitable et sain. Cette année, Swiss Olympic a toutefois sciemment allégé le programme afin de laisser aux talents davantage de temps pour se reposer. L’objectif est non seulement de solliciter les athlètes sur le plan sportif, mais aussi de leur transmettre la notion de récupération comme outil précieux pour la suite de leur parcours dans le sport de performance.

Le 3T est aussi l’occasion de nouer des contacts et d’échanger des expériences au-delà des disciplines sportives et des régions linguistiques. Il contribue ainsi à promouvoir l’esprit d’équipe, le respect et l’amitié, des valeurs fondamentales du mouvement olympique.

«Tous les talents à Tenero» est organisé deux fois par an par Swiss Olympic en collaboration avec l’Office fédéral du sport OFSPO et le CST. Il constitue un instrument central dans la promotion de la relève du sport suisse.

22.
septembre
2025